Que visiter à San Francisco le temps d’une journée ? Voici nos idées !

C’est le grand jour ! Après tant d’efforts, nous allons visiter San Francisco pour la première fois. Découvrons ensemble nos premiers Cable Cars, notre logement dans le quartier de Nob Hill, Chinatown, le parc de Washington Square et son église Saints Peter and Paul Church, la jetée du Pier 39 et ses célèbres otaries.


Visiter San Francisco depuis Paris : vol de la France aux Etats Unis

Le réveil est rude. Nous avons rendez-vous le mardi matin à 7h à l’aéroport « Paris – Charles De Gaulle » pour un décollage à 9h pétantes. Le vol se déroule parfaitement bien :

  • le personnel est aux petits soins avec nous, sachant que nous avons voyagé avec la compagnie Lufthansa ;
  • nous avons largement de quoi nous divertir grâce à l’énorme catalogue de films disponibles dans l’avion. Par conséquent, nous avons le choix entre des films intellectuels ou de l’action. Finalement, nous laissons notre cerveau de côté en regardant Venom 2, Les Éternels et Fast and Furious 9 ;
  • les paysages que nous survolons sont sublimes et font rêver. Par exemple, nous passons au-dessus d’une plaine enneigée située à Tasiilaq, une commune du Groendland. Cependant, nous ne détectons aucun Marcheur Blanc à l’horizon !
Vue en vol sur une immense étendue de neige composée de plaines et pics montagneux, offerte en allant visiter San Francisco.

Le seul hic dans cette histoire est que notre avion est quasiment vide, avec pas plus de 50 passagers à bord. Par conséquent, nous ne croisons que quelques âmes perdues dans les couloirs (ambiance Walking Dead assurée).

Aéroport international de San Francisco, Station Powell et Cable Cars

Avec le décalage horaire et nos 11h35 de vol, nous arrivons en ville en fin de matinée. Depuis l’aéroport, nous prenons le train en direction de la station de métro « Powell Street ». La sortie débouche sur une place à l’ambiance festive et guinguette, avec de la musique et des lanternes colorées. Rien que pour cette raison, visiter San Francisco nous séduit déjà !

Place entourée de bâtiments et décorée de lanternes. Son ambiance chaleureuse donne envie de visiter San Francisco.

La meteo à San Francisco est clémente avec nous ! A l’extérieur, le temps est sublime et le soleil est au beau fixe. Il fait tellement chaud que nous décidons de nous mettre en tee-shirt pour mieux visiter San Francisco.

Nous marchons sagement vers notre Airbnb sous la chaleur écrasante, contents de gambader dans les rues de San Francisco. Cela reste néanmoins assez fatiguant car nos énormes sacs à dos de randonnée pèsent une tonne.

Sur le chemin, nous croisons notre premier « Cable car », en train de gravir la rue de « Powell Street ». Sans vous dire de bêtise, nous pouvons en voir dans certains films et séries américaines comme Charmed.

Des touristes attendent sur Powell Street le prochain Cable Car, mode de transport ludique pour visiter San Francisco.

Bien que cela soit tentant, nous décidons de ne pas monter à bord. Pourtant, les rues de la ville sont très pentues et le pire reste à venir ! Le Cable Car reste donc le meilleur moyen de transport pour visiter San Francisco.

Logement à Nob Hill, quartier résidentiel et huppé de San Francisco

Après une vingtaine de minutes à pied, nous arrivons devant notre logement. Ce dernier se situe dans le quartier très calme et prisé de Nob Hill. D’ailleurs, son élégance lui vaut le surnom de « Snob Hill ».

Façade blanche et verdoyante de la résidence Guesthouse dans le quartier de Nob Hill, idéale pour votre visite de San Francisco.
Perron de la Nob Hill Guesthouse, entouré de lierre. Il s'agit d'un hôtel idéal pour se loger dans le quartier.

Il s’agit d’une chambre privée au sein d’une résidence de tourisme, principalement étudiante et très bien équipée. Par exemple, on y trouve une terrasse extérieure, une salle de bain partagée, une table de ping pong et une salle de lecture.

Bien que l’endroit soit avant tout destiné aux jeunes, nous en sommes très contents et le rapport qualité/prix est excellent. Pour vous donner une idée, cela nous a couté 240 euros pour trois jours, soit 80 euros la nuit. Cela est raisonnable, car le prix des logements à San Francisco est très élevé. C’est l’un des postes de dépense le plus important de notre voyage. En revanche, nous réussirons à le compenser grâce à des nuits bien plus frugales.

Nous arrivons une heure en avance, pour une arrivée prévue à 15h. Par chance, notre hôte Jay nous accueille à bras ouverts. Afin de nous décharger, il nous propose même de déposer nos affaires dans la buanderie. Ce délestage nous permet de visiter San Francisco plus tôt que prévu et de revenir plus tard. Nous voilà soulagés d’un poids ! Nous commençons notre balade par les rues voisines et le quartier chinois.

Le quartier de Chinatown : de la Transamerica Pyramid aux graffitis

Nous décidons d’aller visiter Chinatown situé à deux pas de notre logement. Pour cela, nous empruntons l’avenue de « Grant Ave », entre le bâtiment « Sing Chong Building » et la cathédrale catholique de « Old St. Mary’s Church ». Cette dernière est historique puisqu’elle a été ouverte en 1854 ! L’entrée principale du quartier de Chinatown se situe en amont de « Grant Avenue », au croisement de la rue de « Bush St ». Il est difficile de passer à côté car elle est marquée d’une impressionnante porte surnommée la « Dragon Gate » !

Bâtiment Sing Chong situé dans le quartier de Chinatown, au croisement de California Street et Grant Avenue.
Des touristes sont en train de visiter Chinatown à San Francisco et se dirigent vers Grant Avenue, bordée par Old St Mary’s.
Avenue Grant à San Francisco décorée par des lanternes chinoises rouges. Son ambiance est festive et agréable.
Pour visiter le quartier de Chinatown à San Francisco, il est possible de passer par son entrée principale : le Dragon Gate.

L’ambiance est canon : il y a des boutiques de nourriture partout et les bâtiments sont typiques. Notre déambulation nous permet également de découvrir, au loin, la tour « Transamerica Pyramid ». Du haut de ses 260 mètres, il s’agit du second gratte-ciel le plus haut de la ville. Il a fallu 3 ans, entre 1969 et 1972, pour édifier ce bâtiment en forme de pyramide. Ses plans ont été conçus par l’architecte William Pereira.

Une statue géante du Bouddha Rieur, accueillant bras levés les clients d'une boutique de Chinatown à San Francisco.
Temple chinois accueillant une banque Citibank, qu'il est possible de visiter dans le quartier de Chinatown à San Francisco.
Vue sur le sommet de la tour Transamerica Pyramid, cachée par des immeubles, depuis une rue du quartier de Chinatown.

Pour le plus grand bonheur d’Hélo, nous prenons en photo nos premiers graffitis. Ces peintures murales feront l’objet d’une très longue collection au cours de ce road-trip de 3 semaines. En revanche, notre pièce la plus atypique restera celle de Bruce Lee aux petites jambes !

Peinture murale rose pastel représentant la statue de la liberté, typique de Chinatown lorsque l'on visite San Francisco.
Fresque bleue recouvrant la façade du restaurant New Sun Hong Kong, à la jonction de Broadway et Columbus Avenue.
Fresque bleue et colorée à visiter dans une ruelle de Chinatown. Elle représente une femme améridienne dans un ciel étoilé.
Fresque murale d'un Bruce Lee au corps disproportionné avec des petites jambes, devant un soleil et un fond orange.

L’église Saints Peter and Paul Church au parc de Washington Square

Nous décidons d’étendre notre ballade jusqu’au quartier de North Beach. Dans ce dernier se trouve le parc de « Washington Square », à proximité d’une magnifique église catholique. Il s’agit de celle de « Saints Peter and Paul Church », notre toute première de ce voyage.

Façade blanche de l'église Saints Peter and Paul Church à visiter, cachée par les arbres du Washington Square à San Francisco.
Intérieur sombre de l'église Saints Peter and Paul Church, dont l’allée centrale est éclairée par une rosace lumineuse.

En chemin, nous découvrons de fabuleuses maisons victoriennes. Nous aurons l’occasion d’en voir beaucoup d’autres lors de notre périple et de bien plus belles et imposantes.

Rencontre avec les otaries (lions de mer) de la jetée du Pier 39

Nous longeons la rue de « Stockton Street », en direction de la jetée du « Pier 39 ». L’un des avantages est que nous sommes déjà en avance sur notre planning. En effet, nous n’avions pas prévu de visiter ce lieu (que nous attendons avec impatience) avant demain. Au bout de 10 minutes de marche en ligne droite, nous débouchons sur des statues à la forme animale. Ces indices nous laissent penser que nous sommes arrivés à bon port et que des otaries ne sont pas très loin !

Statue d'un lion de mer en végétaux, que vous croiserez en allant visiter le Pier 39 à San Francisco.
Hélo pose avec le sourire devant la statue en bronze d'une famille d'otaries, située au Pier 39 à San Francisco.

Quelques mètres plus loin, nous voici au poste d’observation officiel des lions de mer de San Francisco. Ces « Sea Lions » (en anglais) forment l’une des attractions principales de la ville. Il s’agit surtout d’un rêve pour Hélo, l’amie des bêtes. Ce passage était la première condition sine qua non à l’organisation de ce voyage. La seconde concerne notre mariage avec Elvis Presley, que vous pourrez suivre lors de notre séjour à Las Vegas. Quoi qu’il en soit, nous nous asseyons pour observer ce spectacle.

Des otaries bronzent sur des pontons en bois du Pier 39 à San Francisco.
Zoom sur quatre lions de mer se prélassant sur un ponton en bois du Pier 39. Une mouette est en train de les observer.

Ces énormes mammifères marins s’étalent devant nos yeux et se font dorer la pilule au soleil. Ils beuglent sans raison et se marchent dessus pour conserver leur morceau de ponton minuscule. Hélo est fascinée, Nano est stoïque et ne comprend pas l’intérêt de toute cette mise en scène absurde !

Nous reprenons nos esprits, nous levons et continuons notre visite du Pier 39. L’endroit est agréable, avec plein de boutiques et restaurants à visiter. Nous pourrions le résumer à un mini village de vacances, tout en bois.

Façade bleue et orange du Wipeout Bar & Grill, un lieu où vous restaurer si vous allez visiter le Pier 39 à San Francisco.
Place commerçante et touristique du Pier 39, une ambiance village à visiter absolument lors de votre passage à San Francisco.
Façade suspendue de la boutique Alcatraz Gift Shop au Pier 39, pour acheter des souvenirs lors d’un voyage à San Francisco.

Découverte de la Umbrella Alley dans le quartier de Fisherman’s Wharf

Nous quittons la jetée 39 afin de poursuivre notre traversée du quartier de Fisherman’s Wharf. En longeant la côte Nord, nous observons sur notre droite la baie de San Pablo. Nous pouvons voir également l’île d’Alcatraz, que nous visiterons après-demain. Sur notre passage se trouvent les Piers 41, 43 et 45. La journée commençant à être longue, nous rejoignons tranquillement notre logement en faisant quelques courses au passage. En chemin, nous croisons de jolies maisons victoriennes aux multiples couleurs. Nous découvrons également une ruelle du nom de « Umbrella Alley », située à la perpendiculaire de la rue de « Beach Street ». Surnommée également « Balloon Alley », il s’agit d’une allée haute en couleurs décorée de peintures murales, parapluies et ballons multicolores. Cet endroit est très prisé par les touristes, qui viennent ici pour prendre des photos. Bien entendu, nous ne dérogeons pas à la règle !

Ruelle avec ballons colorés, peintures au sol et fresque murale avec parapluies, à visiter si vous êtes à San Francisco.

Retour dans notre chambre d’hôtel dans le quartier de Nob Hill

L’heure du retour à notre logement est bien plus tardive que les 15 heures prévues initialement. Nous découvrons notre chambre et sa superbe vue, puis descendons en cuisine. N’ayant pas encore dîné, nous préparons notre repas sur le pouce avant d’aller dormir. Inutile de préparer notre déjeuner pour demain car nous irons nous restaurer au marché du « Ferry Plaza Farmers Markets ».

Pour ne rien vous cacher, l’ambiance de la cuisine partagée est assez glauque. Il y a beaucoup de passages et chaque résident vit sa vie. Certaines étagères sont communes et d’autres nominatives, délimitées par des étiquettes. Chaque espace est réservé à quelqu’un, donc pas touche à la nourriture ! En plus de cela, chacun doit ramener son propre matériel car il y en a très peu sur place. Le principe ressemble vraiment à celui d’une auberge de jeunesse.

A ce côté peu convivial s’ajoute la propreté de cette cuisine qui laisse à désirer. Ce n’est clairement pas notre espace préféré au sein de la résidence. Néanmoins, nous en restons très satisfaits au global.

Une fois notre estomac bien rempli, nous retournons dans notre chambre. Le sommeil nous emporte vite, épuisés par la longueur de cette journée et de toute cette marche.


Nous espérons que vous avez apprécié visiter San Francisco à nos côtés pour ce premier jour ! N’hésitez pas à nous partager vos questions ou impressions en commentaires. Si vous souhaitez poursuivre la visite de cette ville, vous pouvez consulter notre prochain article dans lequel nous longerons le littoral Est et Nord de la ville, d’Embarcadero jusqu’au Golden Gate !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *