Oatman : quel est cet ancien village minier situé sur la Route 66 ?

Comment organiser un road-trip dans l’Ouest américain sans passer par la Route 66 et les nombreuses villes historiques qu’elle traverse, telles que Oatman ? Dans cet article, nous allons nous concentrer sur cette ancienne ville minière à la réputation de village fantôme. C’est parti pour la visite !


Oatman : une ville en plein désert située entre Kingman et Barstow

Après avoir quitté Kingman 50 minutes plus tôt, nous voici à proximité de notre destination. A travers les paysages désertiques et rocheux de la Route 66, un panneau nous indique l’unique chemin à suivre pour rejoindre Oatman. A peine 4 kilomètres et quelques virages plus tard, les portes de cette ancienne ville minière située dans le Comté de Mohave et entourée par les montagnes s’ouvre à nous.

Panneau indiquant Oatman à 3,5 kilomètres. Il est situé sur le bord de la Route 66, en plein désert rocheux.
Aperçu de la ville d’Oatman, traversée par la Route 66. Derrière ce village se trouve un décor montagneux.

Nous vous déconseillons de vous garer à l’intérieur de la ville car il y a beaucoup trop de monde. Surtout, cela n’a aucun intérêt car la ville est très petite et facilement visitable à pied. En revanche, il est très facile de se garer à l’extérieur. Il existe un parking payant à l’entrée de la ville. Sinon, il est également possible de stationner sur le bord de la Route 66.

Au risque de vous décevoir, Oatman n’est pas une ville de la Route 66…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Oatman ne se situe pas exactement sur la Route 66. Elle est traversée par la « Oatman Highway », une route nationale. L’historique Road 66 s’arrête à la sortie de Kingman pour rejoindre la « Oatman Hwy », 37 kilomètres avant Oatman. Elle reprend ensuite dans la ville de Needles, juste après le fleuve Colorado qui sépare les Etats de l’Arizona et de la Californie.

Malgré tout, Oatman reste un point d’arrêt important et incontournable pour les motards. C’est pourquoi des motos stationnent tout au long son artère principale. Il n’est pas rare de tomber sur de sublimes Harley-Davidson.

Oatman Highway traversant le village minier. Sur le bord de la route se trouve un panneau en bois indiquant “Get yer kicks”.
Harley-Davidson rouge, garée sur le bord de la Route 66 à Oatman.

Il existe une expression typique des USA, que l’on a souvent lu et entendu lors de notre road-trip sur la Route 66 : « Get Your Kicks on Route 66 ». A l’origine, c’est le titre d’une chanson de blues datant de 1946. Son compositeur est Bobby Troup. Quant à son interprète, il s’agit du chanteur, pianiste de jazz et acteur américain Nat King Cole. Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, vous devez forcément connaître cette chanson !

La « Oatman Highway » reste tout aussi authentique que la Route 66, grâce aux nombreuses façades de boutiques et restaurants en bois et d’époque. C’est le cas d’un restaurant portant le nom de « Olive Oatman ». Il s’agit d’une fille capturée par une tribu indienne et libérée par une autre tribu amérindienne (les Mohaves). Depuis, elle a donné son nom à la ville ! De la tôle plus ou moins travaillée recouvre également certaines bâtisses.

Vieille façade en bois du saloon et restaurant “Olive Oatman”. Sur le toit, deux calèches se font face.
Façade d’un bâtiment à Oatman, recouvert de tôle et de 3 peintures. Sur l’une d’elle est écrit “Oatman, AZ. - Route 66”.

Tous les bâtiments de ce village ont des traces d’usure à cause du temps. Ils donnent l’impression de retourner dans le passé, plus de 100 ans en arrière. Ce retour à l’époque de la ruée vers l’or nous évoque Sacramento, une ville encore plus ancienne. Un article dédié à la visite de cette capitale californienne est disponible sur notre site.

Braquage et tirs en direct : ville la plus dangereuse de la Route 66 ?

Oatman est un petit village qui comptait à peine 50 habitants en 2020. Pourtant, il s’agit d’un lieu extrêmement animé. L’artère principale qui le traverse est largement suffisante pour accueillir les hordes de touristes ainsi que les nombreuses activités qu’Oatman propose. Par exemple, nous avons assisté à un spectacle surprise : l’organisation du braquage d’une banque entre 3 cowboys plus ou moins fiables. Ce dernier se déroule en pleine rue et suspend littéralement les activités de la ville. A partir de ce moment, plus aucune voiture ne peut circuler pour traverser la ville !

Spectacle de rue à Oatman, sur la Route 66. Trois cowboys sont en train de discuter.
Un cow-boy se tient debout avec deux sacs blancs à la main. Deux hommes sont allongés par terre à côté de lui.

Bien entendu, les moyens mis oeuvre dans cette mise en scène humoristique sont moins importants qu’une grosse production hollywoodienne. Contrairement au spectacle de Waterworld auquel nous avons assisté lors de notre visite d’Universal Studio à Los Angeles, il n’y a pas d’effets pyrotechniques ! Néanmoins, nous avons apprécié ce spectacle et cela montre à quel point Oatman sait divertir les touristes.

Pour les plus téméraires, il existe à Oatman un stand de tir abracadabrant avec marionnettes et bruitages en tous genres. Avec de la chance, un jet d’eau vous arrosera ! Si cela vous intéresse, et comme le dit si bien la devise de la ville : « Take yer best shot » !

Deux hommes sont en train de se préparer sur le stand de tir à Oatman. Deux jambes et une tête d’âne sortent du décor.

Oatman : la portion de la Route 66 où les ânes règnent en maîtres

Au-delà de son histoire, de ses activités et de son rapprochement avec la Route 66, Oatman est une ville qui concentre une importante population d’ânes. Ce sont plus précisément des « burros », autrefois utilisés par les chercheurs d’or au XIX siècle. Dorénavant, ils sont une dizaine à se promener en totale liberté au sein de la ville. Pour le plus grand bonheur des touristes, il possible d’en croiser sur la route et sur les toits !

Des touristes caressent des ânes en plein milieu de la Route 66 à Oatman, village fantôme.
Façade en bois et usée de la galerie et boutique de souvenirs “Creative-Edge” à Oatman. Sur le toit se tient une statue de burro.

Il s’agit d’une véritable mascotte dans la région. Les ânes sont partout, même en-dehors de la ville ! C’est la raison pour laquelle un panneau indique la présence d’ânes sur 13 kilomètres. Il se situe sur le bord de la Route 66, avant d’arriver à Oatman. C’est peu dire, car nous avons croisé notre première bête avant même de franchir cet écriteau.

Panneau jaune et noir sur le bord de la Route 66, indiquant la présence d’âne sur 13 kilomètres.
Petit burro noir se promenant sur le bord de la Route 66.

En réalité, c’est tout un groupe d’ânes qui nous a littéralement bloqué le passage. Très vite, ces derniers nous ont encerclé. Certains passaient même leur tête à l’intérieur de la voiture pour réclamer des caresses et de la nourriture !

Trois ânes se tiennent à l’extérieur de la voiture. Ils regardent Hélo & Nano à travers le pare-brise et la fenêtre passager avant.
Un âne rentre sa tête à l’intérieur de notre voiture de location, à travers la fenêtre de Nano côté conducteur. Il semble vouloir une caresse.

La tentation étant trop grande, nous sommes sortis pour les rencontrer. A priori, nous n’étions pas les seuls à avoir eu l’idée car d’autres touristes se sont arrêtés aussi.

Deux ânes entourent Hélo qui vient de sortir d’une voiture bleue.
Un couple de touristes s’est arrêté sur le bord de la Route 66 pour prendre en photo un groupe d’ânes échappés d’Oatman.

Malgré leur harcèlement, cette bande d’animaux était très affectueuse et se laissait facilement approcher. Nous avons même pu les nourrir à base de céleri et carottes. Cette séance de zoothérapie restera l’un de nos meilleurs moments de road-trip.

En parlant de thérapie, avez-vous déjà entendu parler de la « Gestalt » ? Si cela vous intrigue, n’hésitez pas à consulter le site d’Hélo.

Helo et un couple de touristes sont en train de nourrir un groupe de burros sur le bord de la Route 66.

Certains ânes sont beaucoup plus sauvages et discrets. Il n’est pas rare d’en croiser en faisant du lèche-vitrine en ville, au détour d’une allée.

Allée en bois à Oatman, sur laquelle se trouvent boutiques et restaurants.
Un âne se tient debout dans un allée d’Oatman et fixe l’objectif de l’appareil photo.

Machines étranges, boîtes mystérieuses et fortune telling machine 

Rencontrer un burro avant d’entrer dans une boutique ou un restaurant n’est pas la chose la plus intrigante à Oatman. En effet, la ville déborde d’objets et boîtes étranges.

Le premier appareil est un « Love tester ». Pour 1 dollar, il permet aux couples de tester leur amour sur 7 niveaux de passion. Au mieux, la relation est sans contrôle ! Personnellement, ayant déjà vécu 10 jours de road-trip à deux dans une voiture, nous n’avons plus besoin de tester notre amour…

Le second objet est une cabine en bois ressemblant étrangement à des toilettes. Que se cache-t-il à l’intérieur ? En insérant une pièce de 1 dollar, vous pourriez tomber sur un vieil homme étrange…

Haute machine en bois avec pieds en métal “Love tester”, devant une boutique d’Oatman.
Cabine en bois comprenant une porte avec un croissant de lune. Il est écrit : “For a good time…open the door”.

En nous promenant dans la ville, nous avons également croisé deux fortune teller machine. Il s’agit d’automates diseurs de bonne aventure très répandus aux Etats-Unis. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux 8 fortune telling machine que nous avons croisé lors de notre voyage dans l’ouest américain.

Oatman : un air de village fantôme abandonné sur la Route 66 ?

En nous éloignant de la « Route 66 » qui traverse la ville d’Oatman, il est possible de tomber sur de vieux vestiges. Il est possible d’explorer une vieille mine abandonnée, à côté de laquelle se trouve un mini saloon pour « adultes ».

Extérieur et entrée de la mine d’Oatman qui se trouve à l’intérieur d’une colline.
Un tout petit saloon typique de la Route 66, à côté de la mine d’Oatman. Sur le toit se tient une femme forte sulfureuse.

A proximité se trouve également une prison rouillée. Il s’agit d’un vieil artefact datant à priori de 1897. Cela fait plus de 125 ans que cette cage de fer est au contrat de l’eau et de l’air !

Vieille cellule de prison rouillée.
Côté d’une ancienne cellule de prison rouillée à Oatman. Il est écrit en lettres blanches “1897 Jail Punishment Cell”.

C’est loin d’être le seul objet laissé à l’abandon dans la ville, au contact de la nature. Oatman est une ville qui pullule de reliques en tous genres et il n’est pas rare de croiser des débarras à ciel ouvert. Dans tout ce chaos, même la faune parvient difficilement à reprendre ses droits.

Bric-à-brac d’objets en tout genre à Oatman, visibles depuis la Route 66 par les touristes.
Plante typique d’Oatman, que l’on retrouve dans les déserts. Elle semble tellement asséchée qu’elle s’écroule sur le sol.

Heureusement, il suffit de regarder autour de soi et de lever la tête pour s’aérer l’esprit. Cela permet de prendre conscience de l’étendue et de la beauté des paysages rocheux et désertiques qui entourent la ville.

Route 66 menant vers l’extérieur d’Oatman et le désert rocheux et montagneux entourant cette ville.
Boutique en bois derrière laquelle se trouve un relief avec pics montagneux sur la Route 66.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours profiter du calme des boutiques. Certains magasins, tels que le « Sweet Shoppe », peuvent réserver des surprises.

Devanture de la boutique “Sweet Shoppe” à Oatman, diffusant des morceaux de musique Rock.

Ce dernier a diffusé le morceau « Another Park, Another Sunday » lors de notre passage. Il s’agit d’une chanson issue du groupe de Rock américain « Les Doobie Brothers », sorti en 1974. Pour écouter un extrait, cliquez ici.


C’est sur cette belle trouvaille musicale que s’achève cet article. Nous espérons que vous avez apprécié cette visite d’Oatman, village à ne pas manquer sur la Route 66. De notre côté, nous poursuivons notre chemin en direction d’une autre ville historique : Barstow. En attendant, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *