Visiter Corfou en 1 semaine : notre guide complet pour ne rien manquer

Vous avez fait le meilleur choix : visiter Corfou en 1 semaine est idéal. En 7 jours, vous aurez largement le temps d’expérimenter les principales activités offertes par cette surprenante île grecque. Dans cet article, nous allons vous détailler notre itinéraire complet qui nous a permis de décoller sans regrets. C’est parti !

Table des matières

Jour 0 – Visiter Corfou en 1 semaine : avion, voiture, logement et restaurant

Atterrissage à Corfou (vol depuis Paris) et voiture de location

Le premier jour des vacances est rarement productif. Après 2h45 de vol, atterrissage à l’aéroport de Corfou (le seul de l’île).

Réception de votre voiture de location à la sortie du terminal ou à quelques minutes à pied de l’aéroport. Louer une voiture est indispensable si vous souhaitez visiter Corfou en 1 semaine le plus efficacement possible. Dans le meilleur des mondes, il faut comparer les prix et effectuer votre réservation en avance via Rentalcars. Comme indiqué dans cet article, il est préférable de réserver une citadine.

visiter corfou 1 semaine voiture location blanche

Premiers jours de semaine à Corfou : studio à Valanio (Nord de l’île)

Après avoir récupéré votre beau véhicule flambant neuf, direction le Nord de l’ile pour 45 minutes de voiture. Nous partons à Valanio, un village de montagne dans lequel se trouve un logement privé au rapport qualité/prix imbattable. Pour connaître les prix et le réserver, vous pouvez feuilleter cet article !

studio dans village montagne valanio

Premier restaurant local et convivial (taverne typique de Grèce)

Selon l’heure à laquelle vous avez atterri, il est peut-être déjà tard. Si vous n’avez rien à manger et que la faim vous guette, rendez-vous à la taverne locale : la Alexis Taverna. La plupart des spécialités culinaires de Grece et de Corfou se trouvent dans ce restaurant.

Maintenant que votre estomac est bien rempli, direction le lit pour vous reposer. Demain sera votre premier vrai jour pour visiter Corfou en 1 semaine.

Jour 1 – Valanio, Mont Pantokrator, restaurant et Canal d’Amour

Visiter Corfou en 1 semaine : vue pittoresque depuis votre logement

Après avoir passé une nuit calme et reposante, profitez de la vue offerte par votre studio sur le reste de Valanio. En récupérant votre voiture de location, profitez-en pour vous égarer et découvrir ce village pittoresque et plein de charme.

visiter corfou 1 semaine vue montagne logement valanio

Le Mont Pantokrator et son Monastère : points culminants de Corfou

Maintenant, direction le Nord Est de l’île pour 40 minutes de voiture et 20 km de route. Vous allez gravir le plus haut sommet montagneux de l’ile : le Mont Pantokrator. A 906 m de hauteur, vous pourrez profiter du meilleur point de vue de Corfou et voir ce qui vous attend durant cette semaine de visite. Pensez à vérifier la météo avant de vous y rendre pour éviter la brume. Cela dit, l’ambiance reste unique et il est toujours possible de visiter le monastère sur place.

brume monastere mont pantokrator

Un restaurant pour goûter de la Moussaka durant votre semaine à Corfou

Continuons notre visite d’une semaine au profit de la mer, en direction du Nord Ouest de Corfou. En descendant le Mont Pantokrator, vous croiserez un restaurant plein de charme en bordure de route. Vous pourrez y déguster de la très bonne Moussaka.

visiter corfou 1 semaine restaurant moussaka mont pantokrator

Le Canal d’Amour : plages romantiques et paradisiaques entre falaises

Après 45 minutes de voiture et 25 km de route, vous voici au lieu romantique par excellence : le Canal d’Amour et sa Cave de Dionysos. C’est ici que se trouve votre première plage de rêve à l’eau turquoise.

vue falaises et mer ionienne turquoise canal amour

Comme indiqué dans cet article, ce lieu est touristique et il est préférable de s’excentrer pour être tranquille. Personnellement, nous sommes allés à la plage d’Apotripiti Beach où se trouve le rocher de Mermaid‘s Rock.

Après votre séance de bronzage et de nage, retour à Valanio pour seulement 20 minutes en voiture et une dizaine de km.

Jour 2 – Corfou en 1 semaine : visiter Angelokastro et Paleokastritsa

Exploration urbaine (URBEX) et panoramas à couper le souffle

Pour commencer cette journée, prenons le volant en direction du vieux château d’Angelokastro. Il se situe à 30 minutes en voiture et 17 km de Valanio. Au détour d’un virage de montagne, vous pourrez vous garer pour visiter un vieux bâtiment abandonné.

visiter corfou 1 semaine batiment abandonne montagnes urbex

Ressemblant à une ancienne boîte de nuit, ce lieu est idéal pour faire de l’URBEX et profiter d’un panorama unique sur la vallée. En 1 semaine, visiter Corfou vous offrira d’innombrables points de vue à couper le souffle.

point de vue vallee montagnes corfou

Visiter 1 fois le chateau d’Angelokastro durant votre semaine à Corfou

20 minutes en voiture plus tard, vous voici aux pieds d’une immense colline dominée par l’ancien chateau fort byzantin d’Angelokastro.

visiter corfou 1 semaine colline chateau angelokastro

A plus de 300 m de hauteur, la vue sur Corfou et la Mer Ionienne est imprenable. L’accès est payant mais vaut le détour, sachant que vous pouvez y prendre votre déjeuner pour profiter de la vue. Pour découvrir d’autres photos et le prix du billet, vous pouvez consulter cet article.

Le Monastère fleuri de Paleokastritsa et ses falaises rocheuses

Après 1h30 (voire 2 heures) sur place, continuez à longer la côte en voiture pendant 20 minutes en direction du village de Paleokastritsa. Vous allez pouvoir visiter son monastère historique, un lieu riche en végétation et en couleurs. Vous pourrez également vous promener aux alentours et en toute sécurité, le long des falaises rocheuses.

falaises et mer monastere de paleokastritsa

Jour 3 – Randonnée autour de Valanio et visite pittoresque de Sokraki

1 randonnée pour visiter Corfou sous un autre angle durant la semaine

Aujourd’hui, nous ne prendrons pas la voiture. Nous allons effectuer une randonnée à pied, allant de Valanio jusqu’au village de Sokraki. Nous prenons notre temps et profitons d’une grosse ballade de 4h et 15 km Aller Retour. Cette promenade permet de découvrir une autre facette de Valanio, de traverser des champs d’oliviers et de profiter d’autres points de vue sur Corfou à travers les arbres.

visiter corfou 1 semaine vue montagnes randonnee valanio sokraki

Sokraki : un village pittoresque et plein de charme avec Baklava

Sokraki est un village plus moderne et touristique que Valanio. Il reste néanmoins très charmant et semble plus grand. Vous pourrez gambader à travers les ruelles pavées du centre-ville. Sur la place principale se trouvent quelques restaurants et cafés.

place village pittoresque sokraki

Nous en avons profité pour goûter une autre spécialité grecque sucrée qui tient à l’estomac : une Baklava. Profitez-en également pour observer les alentours de la ville par-dessus les toits des maisons pittoresques.

visiter corfou 1 semaine panorama maisons et montagnes sokraki

Retour de rando à Valanio et restau (Tzatziki, Slouvaki et Saganaki)

Toute randonnée mérite récompense. De retour à Valanio, reprenez des forces en retournant à la taverne locale Alexis. Ce sera l’occasion de goûter des plats que vous n’avez pas pu tester la première fois : brochettes Slouvaki, Tzatziki maison ou Saganaki (fromage frit). Pour avoir un aperçu de ces plats, vous pouvez consulter cet article.

Jour 4 – 1 semaine pour visiter : Corfou, Monastère et Agios Mattheos

Visite de la ville de Corfou (architecture, ruelles et boutiques)

Nous quittons le Nord pour rejoindre le centre de l’île où se trouve la capitale, à 45 minutes en voiture et 30 km de Valanio. Avec ses 40 000 habitants, il s’agit de la ville de Corfou. Nous y passons une grosse partie de la journée, environ 5 heures. Il y a beaucoup d’activités, la première étant d’admirer l’architecture de la ville, flâner dans les rues et entrer dans les commerces.

ruelle boutiques ville et capitale corfou

Visiter 1 fois les plages dans la ville durant votre semaine à Corfou

Ensuite, vous pouvez vous promener autour du sublime palais dans lequel se trouve le Musée des Arts Asiatiques. Vous y trouverez un parc silencieux, une église et plusieurs plages avec vue sur la baie et son eau transparente et turquoise.

visiter corfou 1 semaine vue baie et plage faliraki

Le Vieux Fort de Corfou : ruines, temple, phare et vue sur le port

A 5 minutes a pied de la Sainte eglise orthodoxe grecque de la Vierge Marie Mandrakina se trouve l’une des attractions principales de Corfou : les ruines de la vieille forteresse. Ce lieu est tellement immense qu’il existe un temple à l’intérieur. Soyons honnête : il vous faudra beaucoup marcher et transpirer. Les plus téméraires pourront gravir l’énorme bloc de roche au sommet duquel se trouve un phare. C’est physique mais la vue sur la baie, le port et la ville de Corfou n’a pas de prix.

ruines ancien fort temple et phare corfou

Visiter Corfou et déguster 1 ou 2 Pita Gyros lors de votre semaine

Pour récompenser vos efforts, retournez dans le centre afin de savourer une nouvelle spécialité culinaire grecque. Vous ne pouvez visiter Corfou en 1 semaine sans avoir goûté la célébrissime Pita Gyros. Celle que nous avons découvert est exceptionnelle : nous vous la présentons dans cet article. Vous pouvez également vous poser au Mikro Café pour vous rafraîchir avec un verre de vin blanc ou un café glacé. Il s’agit d’une charmante terrasse sur plusieurs étages, au calme et à l’ombre.

Le Monastère sacré de Panagia Vlacherna : à deux pas de la piste 

Bien reposé(es) ? Il est temps de prendre le volant en direction du Sud de Corfou. A 15 minutes en voiture se trouve un lieu coupé de tout : le Monastère sacré de Panagia Vlacherna. Situé sur l’eau au milieu de la baie, ce lieu est unique. En prime, il se situe à quelques mètres en face de la seule piste de l’aéroport de Corfou. Selon les moments de la journée, vous pourrez observer les avions décoller et atterrir juste au-dessus de vous !

decollage avion piste aeroport corfou monastere panagia vlacherna

1 logement à Agios Mattheos (seconde moitié de votre semaine à Corfou)

Après avoir visité Corfou et ses environs, il est temps de vous rendre dans le Sud de l’île pour 40 minutes de route et 23 km. Nous rejoignons Agios Mattheos, un autre village pittoresque de 1 000 habitants. C’est ici que se trouve notre second et dernier logement privatif. Notre avis sur ce dernier est disponible dans cet article. Après avoir pris possession des lieux et posé vos bagages, il est temps de dormir et de vous reposer, à demain !

Jour 5 – Agios Gordios, Gardiki, Lac Korission et Plage Moraitika

Petit déjeuner avec vue sur les montagnes (visiter Corfou 1 semaine)

Quoi de mieux pour commencer sa journée qu’un petit-déjeuner en terrasse et au soleil avec vue sur les montagnes ? C’est le luxe que vous offrira ce logement dans le village de Agios Mattheos. Pour en savoir plus (photos, avis, prix et réservation), rendez-vous dans cet article.

Agios Gordio : une station balnéaire avec promenade sur la plage

L’estomac bien rempli, direction le Nord du village pour 30 minutes et 10 km de voiture. Nous partons à Agios Gordio, une station balneaire de 50 habitants. Vous pourrez vous promener le long de la plage et louer un transat si besoin. Vous pourrez même faire une randonnée pédestre le long des côtes aux alentours. En revanche, cet endroit est mort et n’a pas grand intérêt hors-saison. Nous y étions au début d’un mois d’octobre et sommes restés moins d’une heure sur place. Si besoin, vous pouvez remplacer ce village par un lieu qui vous intéresse davantage.

Visiter Corfou en 1 semaine : Forteresse de Gardiki, jardin et Retsina

Maintenant, cap sur le Sud pour 30 minutes de voiture en direction du Lac Korission. Sur le chemin, profitez-en pour faire un détour de 5 minutes et visiter la Forteresse Byzantine de Gardiki. Il s’agit d’une colline sur laquelle se trouvent les ruines d’un château datant du XIIIe siècle. Il ne reste plus grand chose mais l’endroit est calme et ressemble à un lieu sacré.

visiter corfou 1 semaine ruines forteresse de gardiki

En bonus, juste à côté se trouve un café restaurant atypique puisqu’il se situe dans un jardin : le Gardiki Castle garden. Vous pourrez vous poser et siroter un verre de Retsina : un vin blanc sec typique de Grèce. Nous ne l’avons pas spécialement aimé mais libre à vous de vous forger votre propre avis !

Lac Korission et ses plages (Paralia Chalikounas, Halikounas, Issos…)

Reprenons notre trajet pour 10 minutes en direction de Korission Lake. Il s’agit d’un lagon sur la mer Ionienne entouré de plusieurs plages : Paralia Chalikounas, Halikounas Beach, Issos Beach… Malheureusement, nous avons été déçus comme pour Agios Gordio. Pendant plus d’une heure, nous avons tenté d’accéder à une plage sans nous embêter à faire le tour du lac. Au final, nous n’en avons pas trouvé et avons beaucoup marché pour rien. Surtout, ce lagune est loin d’être le lieu le plus paradisiaque de Corfou !

Plage intimiste avec chaises longues et soleil (village de Moraitika)

Nous avons donc rebroussé chemin en direction du village de Moraitika, à seulement 10 minutes en voiture du lac Korission. Il dispose d’une plage tranquille et intimiste avec eau turquoise, chaises longues et parasols.

Jour 6 – Comment visiter Corfou en 1 semaine sans une croisière ? 

Une journée de croisière de rêve au départ de Corfou (Port de Lefkimi)

Ce fût l’un des meilleurs moments de notre voyage : plusieurs heures à naviguer sur la mer Ionienne ! C’est également l’une des activités les plus intéressantes à faire dans la région Sud de l’île. Il existe de nombreuses croisières au départ de Corfou, avec différents lieux de prise en charge. Il est possible par exemple de prendre une navette depuis la ville de Corfou. De notre côté, nous sommes allés directement au Port de Lefkimi en voiture. La location à Corfou a beaucoup d’avantages : c’est plus flexible et moins cher !

Pour connaître le prix de cette croisière et le site grâce auquel nous l’avons trouvée, rendez-vous dans cet article. Celle que nous avons réservé a duré toute une journée et nous a fait découvrir 3 lieux différents. Selon les conditions climatiques et l’agitation de la mer, la plupart des croisieres durent entre 7 et 12 heures.

Visiter les Grottes bleues durant votre semaine à Corfou (Paxos)

Nous avons commencé notre périple par les Grottes bleues (ou « Blue Eye Cave ») situées sur l’île de Paxos. Il s’agit de grottes marines creusées dans des falaises que les bateaux peuvent pénétrer pour une session photo.

croisiere falaises ile paxos grottes bleues

Séance de baignade paradisiaque à Antipaxos (plage Paralia Voutoumi)

Ensuite, notre bateau s’est arrêté sur l’une des plages de l’île d’Antipaxos : la Paralia Voutoumi. Cette séance de baignade improvisée fut la meilleure surprise de cette croisière. L’endroit est paradisiaque : eau chaude, transparente et turquoise assurée ! Malgré les différents bateaux de touristes qui se sont arrêtés, nous étions libres et tranquilles.

visiter corfou 1 semaine plage paralia voutoumi ile greque antipaxos

Visiter la ville de Gaios sur l’île de Paxos (1 semaine à Corfou)

Enfin, nous sommes retournés à Paxos en mettant cette fois-ci un pied à terre. Pour cela, la compagnie nous a déposé dans le port de Gáios, le plus grand village de l’ile. Nous y sommes restés entre 1h30 et 2 heures. Cela nous a laissé le temps de nous promener dans les ruelles, de faire les boutiques, de déguster toujours plus de spécialités culinaires grecques et de visiter le port.

visiter corfou 1 semaine port ville et capitale gaios ile grece paxos

Une croisiere Ionienne et inoubliable avec guide, bar et musique

Nous insistons : vous ne pouvez pas visiter Corfou 1 semaine sans réserver votre croisière ! En prime, l’ambiance sur le bateau est top avec des musiques sympas et entrainantes toute la journée. Un guide de voyage est également présent et disponible à bord pour nous présenter chaque lieu visité.

Jour 7 – Palais de Sissi l’Impératrice, emplettes, voiture et avion

Visiter l’Achilleion : ancien palais et jardins de Sissi l’Impératrice

Dernier jour à Corfou : il est temps de plier bagages ! Nous quittons notre logement à Agios Mattheos et partons en direction de l’Achilleion. Situé à 30 minutes en voiture, il s’agit d’un palais néo-classique datant du XIXe siècle. Surtout, il s’agit de l’ancienne demeure de Sissi l’Impératrice. Malheureusement, ce monument était en cours de restauration lors de notre passage (en octobre 2022). A date (mars 2024), il semble l’être encore. Néanmoins, le voir de l’extérieur vaut le détour et il est toujours possible de visiter les jardins de cet édifice avec vue sur la baie. Avec la croisière, l’Achillion est pour nous l’un des lieux les plus intéressants à visiter dans le Sud de Corfou durant votre semaine (à condition que les travaux de rénovation soient terminés).

renovation achillion ou achilleion ancien palais sissi l'imperatrice

Fin de semaine à Corfou : derniers achats, voiture et vol pour Paris

Maintenant, direction l’aéroport de Corfou pour le décollage. Avant cela, vous pourrez repasser par la capitale afin d’effectuer vos emplettes de dernière minute (cartes postales, cadeaux, souvenirs, spécialités culinaires…). Bien entendu, il ne faut pas oublier de rendre votre voiture de location et de récupérer votre caution. Comme au début de votre semaine de visite, c’est pratique car les agences sont situées directement dans l’aéroport de Corfou ou à quelques minutes à pied.


Ainsi s’achève ce guide pour vous aider à visiter Corfou en 1 semaine, le plus simplement possible. Nous espérons que cet article a atteint son objectif. Qu’en pensez-vous ? Qu’allez-vous visiter ? Au contraire, que ne souhaitez-vous pas visiter ? Nous avons hâte de lire vos retours dans les commentaires et vous souhaitons un excellent voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *