Le moment le plus excitant de notre road-trip est arrivé. Nous allons passé une journée entière au parc Universal Studio de Los Angeles ! Plein d’univers et activités nous attendent : Harry Potter, Les Simpson, Transformers, La Momie, Jurassic World, Les Minions, Comme des bêtes, Water World, visite des studios Hollywood et découverte d’un plat bien spécial.
Une arrivée tonitruante au sein du parc Universal Studio à Los Angeles
Pour ne rien manquer de cette journée, nous arrivons sur place vers 9 heures du matin. Selon le jour et la période, l’horaire d’ouverture du parc varie entre 8 et 10 heures. Nous sommes venus avec notre voiture de location, depuis notre logement situé à moins de 30 minutes de route. Ce dernier est un Airbnb, situé dans le charmant quartier artistique de « Culver City » dans Los Angeles. La journée s’annonce parfaite et le soleil est au rendez-vous !
L’entrée du parc, située après les barrières de péage, est balisée par un tapis rouge digne du Festival de Cannes. Juste avant se trouve la fontaine de l’iconique globe terrestre et logo Universal, que l’on retrouve au début de chaque film. Heureux comme des enfants, nous découvrons les premiers décors, tels qu’un faux taxi et un animatronique de l’âne de Shrek. Bien que ce dernier soit flippant, il semble plaire aux enfants !
“The Wizarding World of Harry Potter” : l’univers de la sorcellerie !
Le parc est divisé en plusieurs zones thématiques. Nous commençons par celle dédiée à l’univers de l’iconique sorcier à lunettes : « The Wizarding World of Harry Potter ». Il est possible de se balader dans une représentation très fidèle du petit village de « Pré-au-Lard ». L’ambiance et les décors rendent ce lieu ultra immersif.
Il y a tellement de choses à faire et visiter qu’il est impossible de tout vous raconter dans cet article, comme :
- se prendre en photo devant le Poudlard Express ;
- découvrir les avis de recherche dédiés aux plus dangereux sorciers, animés comme dans les films ;
- contempler les vitrines des boutiques exposant de la Mandragore et des Chocogrenouilles ;
- se rendre au refuge d’Hagrid ;
- assister aux spectacles des principales écoles de sorcellerie ;
- rentrer dans le magasin de baguettes Ollivander, à l’arrière boutique étrange ;
- déguster une bière au beurre bien fraîche.
Surtout, cet endroit est l’occasion de tester deux manèges dédiés à l’univers des sorciers : « Le Vol de l’Hippogriffe » et « Harry Potter and the forbidden journey ». La seconde est clairement notre préférée au sein du parc Universal Studio de Los Angeles. Tout d’abord, il s’agit sans hésitation de l’attraction la plus divertissante du parc. Ensuite, les décors intérieurs et extérieurs sont incroyables puisqu’elle se situe dans le château de Poudlard !
Pour découvrir en profondeur cette zone du parc et toutes ses activités, un article dédié sera prochainement disponible. Il y aura plein d’autres photos à voir ! Pour patienter, pourquoi ne pas découvrir votre Patronus sur Wizarding World ?
Voyage au pays des Simpson dans la ville de Springfield et Krustyland
Changement d’univers. Après avoir pleinement profité de Poudlard et de Pré-au-Lard, nous pénétrons la charmante ville de Springfield. Où se cachent Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie ?
Une chose est sûre, ils ne sont pas dans la Taverne de Moe qui est déjà pleine de monde et peu recommandée pour les enfants. Les mascottes de la bière « Duff », situées à proximité du bar, ne sont pas en état de nous communiquer des informations. Il s’agit de la bande surnommée « The Seven Duffs ». Elle est composée de 7 membres : Tipsy, Queasy, Surly, Sleazy, Edgy, Dizzy et Remorseful. Aujourd’hui, nous n’avons croisé que les 4 premiers. De toute façon, seul Surly est capable de parler dans la série !
Nous décidons de nous rendre au commissariat de police de Springfield pour creuser l’enquête. Nous discutons avec le sergent de police Lou et l’officier Eddie, qui tiennent la garde.
Bingo ! Ces derniers nous informent qu’ils ont aperçu la famille Simson à Krustyland. C’est à cet endroit que se trouve l’attraction « The Simsons Ride », un cinéma dynamique. Malheureusement, nous ne pouvons pas monter à bord car celle-ci est en maintenance. En revanche, notre famille préférée est bien présente !
Universal Studio Los Angeles : dans l’envers des décors et tournages
Il est temps de nous éloigner au calme. Vers 10h30, nous prenons la direction du « Studio Tour Plaza ». Il se trouve dans le secteur du « Back Lot », un étage inférieur au sud-est du parc. L’attraction « World-Famous Studio Tour » permet de découvrir des lieux de tournage utilisés dans les productions Hollywoodiennes. Cette zone est tellement peu touristique qu’il n’y a pas besoin de faire la queue. Pourtant, c’est l’une des plus intéressantes.
En quelques minutes, la visite commence. Nous croisons l’ours en peluche « Ted », buvant un verre à notre santé. Il y a également toute une collection de voitures, que l’on retrouve à l’écran dans « La Famille Pierrafeu », « Harry Potter et la Chambre des secrets », « Fast and Furious », « Transformers » et « Mr Bean ». Ici, c’est celle de « Jurassic Park » qui nous intéresse, ravagée par un T. Rex !
A bord du train, nous traversons des décors incroyablement réalistes et plein d’autres surprises, tels que :
- Une bourgade ravagée par une inondation ;
- Une place de village mexicain ;
- La célèbre rue résidentielle de « Wisteria Lane ». On la retrouve dans la série « Desperate Housewives », sortie pour la première fois en 2004 aux États-Unis ;
- Une zone de crash d’avion, post-apocalyptique ;
- Un lac dans lequel se trouve un requin qui attaque un nageur ;
- Le parking de la série « Bates Motel ». Un homme sort du motel, dépose un cadavre dans le coffre de sa voiture et nous attaque avec un couteau !
Sur la colline à côté se trouve la « Psycho House », un manoir appartenant à Norma et Norman Bates.
The Ride-3D : l’attraction robotique et immersive des Transformers
Ce tour des coulisses d’Universal Studio à Los Angeles nous a permis de nous ressourcer pendant une heure, dans la bonne humeur. Cette attraction est entièrement commentée et animée par le conducteur du train. En complément, des écrans sont disposés à l’intérieur des wagons.
Nous voici de retour dans l’agitation, au sein de la zone dédiée aux « Transformers ». Celle-ci se trouve dans le secteur du « Lower Lot ». Comme pour le « Back Lot », où se trouve la visite des studios, il s’agit d’un étage inférieur du parc. Devant nous se tient l’attraction « The Ride-3D ». Il s’agit d’une excursion immersive, réaliste et dynamique au milieu d’images de synthèse.
Nous ne sommes pas particulièrement fans de cet univers. Pourtant, il faut avouer que cette attraction est divertissante et bien rythmée. En sortant de cette expérience, nous avons le droit à un spectacle de la part des deux plus célèbres robots de la série cinématographique : Optimus Prime et Bumblebee. Les costumes et les voix sont tout simplement incroyables.
Déjeuner à Universal Studio Los Angeles (Corn dog + Famous Turkey Leg)
Etre entouré par tous ces robots creuse l’appétit. L’heure du déjeuner approchant, nous allons dans un restaurant situé à proximité de nos amies les machines. Ce dernier se situe également dans le secteur du « Lower Lot ».
Pour Hélo, nous commandons un « Corn dog » végétarien. Aussi connu sous le nom de « Pogo », il s’agit d’une recette d’origine coréenne. Son concept ? Une saucisse fumée plantée sur un bâtonnet et enrobée de pâte à frire. Cela peut s’apparenter à un beignet de saucisse.
Pour Nano, ce sera un « Famous Turkey Leg » et c’est un grand débat. Soit il s’agit d’une cuisse de dinde, soit d’un gros morceau de jambon.
Nano s’est fait influencer par cette vidéo de Tibo InShape, dans laquelle le YouTubeur raconte sa journée au sein du parc Universal Studio à Los Angeles. Bien entendu, il y mentionne ce plat. Certes, ce dernier est atypique et amusant à manger. En revanche, il devient vite bourratif et écoeurant. Impossible donc de tout finir. Déguster un Clam Chowder au Pier 39 de San Francisco, c’est quand même meilleur.
Pour accompagner nos deux plats, nous prenons des frites au paprika. Il s’agit de l’une des meilleures frites que nous ayons goûté jusqu’à présent !
La Vengeance de la Momie est un film, mais aussi une attraction !
Notre repas à peine englouti, nous prenons la direction de l’attraction « The revenge of the Mummy – The Ride ». Elle se situe toujours dans la même zone, celle du « Lower Lot ». Ce manège s’inspire des films « La Momie » et « Le Retour de la momie », sortis respectivement en France en 1999 et 2001. Plus récemment, nous avons eu le droit à une version avec Tom Cruise intitulée « La Momie », sortie aux États-Unis en 2017.
Cette fois-ci, Hélo ne sera pas de la partie. Nano se retrouve donc seul pour cette attraction beaucoup plus mouvementée que les autres. Elle s’adresse aux adultes et est probablement celle qui offre le plus de sensations fortes au sein du parc. Rendez-vous à la sortie !
Jurassic World : seule attraction aquatique digne du “Grand Splatch”
Sortez vos cirés et parapluies ! On change d’ambiance mais pas de localisation. Nous voici maintenant dans l’univers dédié aux dinosaures de Jurassic Park. Ce dernier est à l’origine de la saga de films américains composée de six opus. Le premier, intitulé tout simplement « Jurassic Park », est sorti en 1993. Le dernier volet, au nom de « Jurassic World: Le Monde d’après » est quant à lui sorti en 2022.
L’attraction de cette zone se passe sur l’eau. Elle ressemble grandement à celle du « Grand Splatch », que l’on retrouve au Parc Astérix. Elle se compose de deux grandes descentes, qui éclaboussent pas mal à l’arrivée.
En sortant de cette séance de baignade, nous tombons sur une animation autour d’un Velociraptor. Ce dernier est tellement réaliste que nous hésitons entre un animatronique et un être humain caché dans un costume de qualité. Pour preuve, ce show fait même peur aux enfants !
Nouvelle zone dédiée à l’univers de Super Nintendo World (Mario Kart)
Le dernier univers présent à l’étage inférieur du « Lower Lot » est aussi le plus récent. Il s’agit du « Super Nintendo World », dédié au petit plombier à la casquette rouge. Malheureusement, nous n’avons pas grand chose à vous dire sur cet espace qui n’était pas encore accessible ce jour-là. En effet, ce dernier était encore en construction et n’a ouvert ses portes qu’un an plus tard après notre passage, le 17 février 2023.
En revanche, nous pouvons vous dire que :
- son attraction principale s’appelle « Mario Kart™: Bowser’s Challenge ». Comme son nom l’indique, elle se déroule à bord…d’un kart !
- nous avons adoré l’adaptation « Super Mario Bros. le film », sortie en France le 6 avril 2023. Elle est drôle, bien rythmée, les images sont belles, les personnages sont touchants et l’univers embarque facilement le spectateur.
Retour à l’étage du “Upper Lot” et promenade dans les rues de Paris
Après avoir effectué toutes les activités propres au Lower Lot, nous décidons de remonter à l’étage supérieur. En prenant l’escalator, il est possible d’admirer l’incroyable vue qu’offre le parc Universal Studio sur la ville de Los Angeles.
Nous souhaitons maintenant partir à la rencontre de nos amis les animaux (Comme des bêtes) et Minions. Pour cela, nous avons la chance de traverser tout un quartier représentant la ville de Paris. Ce dernier semble faire rêver les américains et touristes venus du monde entier !
Le soin du détail est poussé à l’extrême, avec l’implantation d’une colonne Morris. Issu de l’Art Nouveau, cet élément de la vie parisienne est mythique et agréable à contempler. Soyons reconnaissants : nous sommes chanceux d’avoir un tel patrimoine au sein de notre capitale française !
Super Silly Fun Land, une ère de jeu aquatique rêvée pour les enfants
De l’autre côté de la rue principale traversant ce Paris miniature siège l’ère de « Super Silly Fun Land ». Il s’agit d’un parc aquatique sur thème des Minions. Il s’adresse principalement aux bambins. N’ayant pas d’enfants, nous n’y mettrons pas les pieds !
On y trouve environ 80 espaces de jeu avec de l’eau, des arcades, des manèges et un magasin proposant des souvenirs.
Los Angeles : présence d’animaux au sein du parc Universal Studio !
A proximité de « Super Silly Fun Land » se trouve un magnifique immeuble à 4 étages. Sa façade est rouge tandis que son toit et ses fenêtres sont vertes. C’est à l’intérieur de cette tour que se cache l’attraction la plus bestiale du parc : « The Secret Life of Pets: Off the Leash ». Nous voici dans l’univers exclusif au film d’animation « Comme des bêtes », connu aussi sous le nom de « La vie secrète des animaux de compagnie ».
C’est de loin l’attraction pour laquelle nous avons fais le plus de queue ce jour-là. De plus, le coupe-file via le pass « Universal express » n’est malheureusement pas applicable ici. Néanmoins, le temps s’écoule vite car l’attente est animée tout au long du parcours dans le bâtiment. Les décors sont beaux et des animatroniques représentant les animaux sont présents partout, avec beaucoup d’humour !
Les Minions débarquent en 4DX, ça bouge ! Despicable Me Minion Mayhem
En face de nos amies les bêtes se trouve un bâtiment beaucoup plus étrange. C’est à cet endroit que loge l’attraction « Despicable Me Minion Mayhem », dédiée aux Minions ! Nous sommes prêts à affronter le grand méchant Gru dans sa propre maison à l’allure morbide. Pour nous encourager, nous avons le droit à notre meilleur selfie du voyage !
Cette attraction est unique au sein du parc. Nous sommes assis dans une immense salle de cinéma circulaire face à un écran géant projetant une course poursuite. C’est très mouvementé, car les sièges bougent dans tous les sens à la manière d’un film en 4DX.
Pour nous remettre de nos émotions, la bande à Scooby Doo nous accueille à quelques mètres de la sortie. Elle s’est réunie autour de la « Machine Mystérieuse », leur emblématique combi Volkswagen aux couleurs hippies.
A ce propos, il n’est pas exclu que nous nous lancions dans un projet de van aménagé un jour… Avant ça, nous avons beaucoup à apprendre sur la partie bricolage !
Waterworld à Universal Studio Los Angeles : un show enflammé !
Passons aux choses sérieuses. Il est temps de délaisser attractions et mignonneries au profit du pur divertissement. Place au spectacle aquatique dédié à « Waterworld ». Il s’agit d’un film d’action et de science-fiction sorti en France en octobre 1995. Pour certaines et certains d’entre nous, cet univers a façonné notre enfance (surtout celle d’Hélo).
Comme vous pouvez le voir, les décors sont incroyables (juste un peu rouillés). Pourtant, les effets pyrotechniques et les cascades sont encore mieux. Pour l’anecdote, environ 170 000 feux sont tirés chaque année pour ce spectacle. Parfois, cela comprend d’immenses boules s’élevant à plus de 10 mètres au-dessus du sol !
En quittant la zone, nous avons le droit à un selfie avec deux comédiens. Ils représentent chacun un personnage antagoniste : le héros et le méchant bad boy.
Ces dernières photos marquent la fin de cet article. Après une journée riche en émotions et fatigante, nous quittons le parc vers 18 heures. Pour plus de calme, nous passerons notre soirée à l’Observatoire Griffith sur le « Mont Hollywood ». Depuis cet endroit, il est possible de contempler Los Angeles dans toute sa grandeur et splendeur. Cela fera probablement l’objet d’un autre article !
Nous espérons que vous avez apprécié cette journée à nos côtés. Nous attendions ce moment avec hâte, qui est arrivé au 15ème jour de notre road-trip. Verdict : ce furent les 9 heures les plus divertissantes de notre voyage ! Néanmoins, nous avons encore plein de choses à vous raconter. Alors n’hésitez pas à consulter nos autres articles !