Notre ascension de Lombard Street à San Francisco, une expérience unique

A l’occasion de notre 3ème jour de road trip dans la ville de San Francisco, nous allons partir à la rencontre de la vertigineuse rue de Lombard Street. Pour cela, nous quitterons notre Airbnb à Nob Hill et découvrirons plein de surprises sur la route !


En route pour Lombard Street, avec escale à l’église « Grace Cathedral »

Nous prenons notre petit-déjeuner puis quittons notre chambre en direction de Lombard Street à San Francisco. Voici l’itinéraire que nous suivrons ainsi que les différentes étapes :

A deux pas de notre résidence se trouve l’immense et impressionnante église épiscopale de « Grace Cathedral ». Située également dans le quartier de Nob Hill, il s’agit d’une cathédrale reconnue mondialement comme lieu de pèlerinage. Voici quelques chiffres et anecdotes à son sujet :

  • Sa construction a débuté en 1849, à l’époque de la ruée vers l’Or dans l’état de Californie ;
  • Ses travaux se sont achevés 15 ans plus tard, en 1964 ;
  • La cathédrale compte près de 700m² de vitraux ;
  • Ces vitraux représentent plus de 1 000 personnalités, telles que des personnages bibliques, des astronautes, des physiciens, des avocats ou encore des poètes ;
  • 44 cloches de bronze composent le carillon de la cathédrale ;
  • Ces cloches ont retenti pour la première fois en 1940, le soir de Noël ;
  • Elles ont également carillonné pour le centenaire des Cable Cars à San Francisco ;
  • Le parvis de la cathédrale a servi de lieu de tournage pour une scène de Bullitt, un film américain dans lequel joue Steve McQueen. Ce dernier, réalisé par Peter Yates, est sorti en France en 1969.

Malheureusement, la cathédrale a fermé son accès lors de notre passage. Nous ne pouvons donc pas la contempler de l’intérieur. En revanche, cela ne nous empêche pas de contempler son architecture ainsi que son entrée principale. Deux magnifiques portes dorées et ornementées, surnommées « Portes Ghiberti », gardent cette dernière. Elles sont une copie des « Portes du Paradis » du Baptistère Saint-Jean à Florence.

Église épiscopale “Grace Cathedral”, vue depuis la rue de California Street, dans le quartier de Nob Hill.
Façade avant de la Cathédrale de la grâce, observée depuis le bas des escaliers du parvis.
Entrée principale de l'église Grace Cathedral, gardée par les portes dorées "Ghiberti".

Théâtre centenaire de l’Alhambra, dans le quartier de « Polk Gulch »

Nous continuons notre déambulage à travers les rues de San Francisco en direction de Lombard Street. Cette fois-ci, nous passons devant une salle de sport assez particulière : la « Crunch Fitness ».

Façade de l'Alhambra Theater, observée depuis la rue de Polk Street, dans le quartier de Polk Gulch.

Située au 2330 rue de « Polk Street », il s’agit d’un ancien théâtre : le « Alhambra Theater ». Malgré cela, la décoration et l’équipement intérieur ont été conservés en l’état, tel que le grand écran permettant de projeter les films.

Voici quelques chiffres intéressants à son sujet :

  • Ce dernier a ouvert en 1926 et aura donc bientôt 100 ans ;
  • Sa construction a coûté 500 000 dollars (soit un peu plus de 460 000 euros) ;
  • A son ouverture, ce théâtre pouvait accueillir un peu plus de 1 600 personnes ;
  • Son activité s’est arrêtée en 1998 ;
  • Ce sont maintenant plusieurs dizaines de machines cardio qui font face à l’écran géant.

Nous aurons l’occasion de croiser d’autres cinémas et théâtres vintages au cours de notre voyage !

Début de l’ascension de Lombard Street à San Francisco (Russian Hill)

Nous continuons de longer Polk Street, jusqu’à rejoindre Lombard Street. En chemin, nous pouvons déjà anticiper l’escalade qui nous attend grâce à Filbert Street, parallèle à la Rue Lombard. Bien qu’il ne s’agisse pas de la rue la plus connue de San Francisco, c’est pourtant la plus pentue de la ville avec une inclinaison de 31,5 % !

Rue montante et verdoyante de Filbert Street, au croisement de Polk Street. Des maisons victoriennes se trouvent à droite et à gauche.

Deux rues plus tard, nous rejoignons enfin Lombard Street, au croisement de Polk Street. Pour information, la Rue Lombard ne se limite pas à sa portion sinueuse la plus connue. Sa taille est beaucoup plus longue ! Elle commence dans le parc du « Presidio of San Francisco », situé au Nord de la ville près du Golden Gate Bridge. La fin se situe au « Pioneer Park », situé au Nord-Est de la ville. Dans ce dernier se trouve la « Coit Tower » que nous visiterons plus tard dans la journée et dans un autre article.

Itinéraire de Lombard Street sur Google Maps. Ce dernier débute dans le Presidio de San Francisco et se termine au Pioneer Park.

Au total, cela représente 1 heure de marche pour un peu plus de 4 kilomètres. Pourtant, la rue de Lombard Street n’est pas la plus grande de San Francisco. En effet, il s’agit de Mission Street, qui s’étend sur presque 12 km !

Nous entamons donc notre grimpette, ornée de superbes maisons victoriennes modernes. Devant certaines d’entre elles se trouve de la végétation en pleine floraison.

Hélo qui pose devant une maison victorienne, dans Lombard Street. Elle est moderne, avec un mélange de briques marron et de fenêtres en métal noires.
Bac à fleurs situé devant une maison de la Rue Lombard. C’est un mélange de plusieurs plantes, dont certaines sont jaunes vives.

Sommet de Lombard Street, un panorama vertigineux sur San Francisco

Au bout de 5 minutes, 300 mètres d’ascension et 2 rues plus loin, nous voici sur Hyde Street. A environ 90 mètres d’altitude, il s’agit du point culminant de Lombard Street. Ce dernier offre une vue plongeante et incroyable sur la ville de San Francisco !

Sommet de Lombard Street au croisement de Hyde Street, qui offre un aperçu de la baie de San Francisco. A droite se trouve un panneau de signalisation.
Vue plongeante et verdoyante sur la Rue Lombard et la ville de San Francisco. Des voitures emprutent la descente.

Lombard Street : une rue sinueuse, pentue et dangereuse

Constituée de 8 virages, cette rue en forme de serpent est considérée comme la route la plus sinueuse des USA.

Vue satellite de la portion sinueuse de Lombard Street sur Google Maps. On distingue les 8 virages ainsi que la verdure qui les entoure.

La Rue Lombard est également l’une des plus inclinées de San Francisco, avec un taux de 27%. Pour rappel, le taux d’inclinaison de Filbert Street est supérieur à 30% ! A ses débuts, Lombard Street était tellement pentue que peu de véhicules réussissaient à la gravir. Pour contrer cela, des mesures ont été mises en place :

  • l’inclinaison de la pente a été réduite de 16% ;
  • la descente a été entièrement murée de briques (afin de retenir les voitures en cas de problème de freinage) ;
  • cette portion en forme de lacets est maintenant réservée à la descente uniquement ;
  • les poids lourds de plus de 3 tonnes ainsi que les bus et vans pouvant accueillir 8 passagers ou plus ne sont plus autorisés à l’emprunter.

Rue de Lombard Street à San Francisco : une descente aux enfers

Nous finissions par descendre cette rue à pied, grâce à un accès piétons dédié sous forme de marches. Cela nous laisse le temps de contempler les magnifiques et immenses maisons qui dominent cette pente. 100 mètres plus loin et 30 mètres d’altitude plus bas, nous voici en bas. Un stop marque la fin de cette succession de courbes, au croisement avec la rue de Leavenworth Street.

Vue en contre-plongée sur deux grandes maisons situées dans un virage de la portion en lacets de Lombard Street à San Francisco.
Fin de la portion sinueuse de la Rue Lombard, menant sur un stop et le croisement avec Leavenworth Street, sur laquelle circulent des voitures.

Vue d’en bas, la portion sinueuse de Lombard Street est encore plus impressionnante ! Cela permet de visualiser encore mieux cette série de virages entourée de verdure, de belles demeures et d’un ciel bleu éclairci.

Vue dégagée en contre plongée sur la totalité de la portion sinueuse de Lombard Street. On y dinstingue une voiture garée ainsi qu’un ciel bleu sans nuage.

Un coin de paradis idéal pour se ressourcer près de Lombard Street

Pour nous remettre de nos émotions, nous profitons d’un havre de paix situé 70 mètres plus loin. Il se situe sur la gauche après la descente. Il suffit de longer Leavenworth Street jusqu’au croisement avec Chestnut Street. Vous ne pourrez pas le rater car il dispose d’une clôture et de deux kiosques blancs.

Il s’agit du « Fay Park », un petit parc localisé dans le quartier de Russian Hill, à l’image de la Rue Lombard. Bien qu’il soit en pleine ville, ce dernier est calme et reposant. L’un de ses deux belvédères en bois offre une vue sur la baie de San Francisco, où se trouve le légendaire pont du Golden Gate. Nous sommes allés le visiter hier et nous vous racontons notre aventure dans cet article ! Ce parc est tellement atypique qu’il dispose également de 3 jolis jardins en terrasses. Cerise sur la gâteau, nos amis poilus à 4 pattes (les chiens) ont le droit d’y entrer ! Ce n’est pas le cas de la majorité des parcs à Paris.

Fay Park vu de l’intérieur et ensoleillé. On y voit deux belvédères en bois blanc grillagé ainsi que ses jardins en terrasse.

Pour en savoir plus sur ce lieu de rêve, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site internet officiel de San Francisco.


C’est ainsi que s’achève notre visite de Lombard Street, cette rue unique à San Francisco. En revanche, cette 3ème journée de road trip sur la cote ouest des USA ne fait que commencer ! Nous allons poursuivre notre périple en direction de la Coit Tower et goûter l’une des meilleures Margherita au monde chez “Tony’s Pizza Napoletana”. Nous allons surtout nous rendre sur l’île d’Alcatraz pour visiter sa célèbre prison ! Cela fera l’objet d’un prochain article sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *