Pour notre 4ème jour de road-trip en Californie, nous quittons San Francisco en direction de la capitale : Sacramento. Dans cet article, nous allons remonter le passé plus de 170 ans en arrière, à la découverte d’une ville ayant marqué l’époque de la Ruée vers l’Or. Nous découvrirons également le Downtown, un quartier beaucoup plus moderne et branché.
Découverte du Old Sacramento, quartier historique en Californie
Après 2h30 de trajet en bus depuis le sud de San Francisco, nous voici à Sacramento. Cette ville pleine d’histoire, composée d’environ 525 000 habitants, a été fondée en décembre 1848. Elle s’est développée tout au long de la période de la ruée vers l’or, qui s’est achevée 8 ans plus tard en 1856. Notre arrêt se trouve dans le « Old Sacramento », quartier historique de la ville. A peine descendus, nous sommes conquis par l’ambiance. En effet, l’immersion est totale et nous avons l’impression de marcher aux côtés des habitants qui étaient là 174 années plus tôt !
Les bâtiments, qui se composent de bois et de briques, sont imposants. Ils semblent encore d’époque et pourraient être réutilisés en l’état pour un décor de film Hollywoodien ! Pour l’instant, ils servent principalement de local pour les magasins. Etant donné que ce quartier de Sacramento est touristique, c’est compréhensible.
Certains bâtiments font également office de restaurants. C’est le cas du « Fat City Bar & Café », maintenant fermé. En revanche, celui du « Firehouse Restaurant » est toujours ouvert et se porte plutôt bien. En effet, avec plus de 1 300 avis, il dispose d’une note moyenne de 4,6/5 sur Google Maps. Pour cause, il s’agit d’une restaurant gastronomique a la devanture chic et soignée. Pour 5 dollars, un valet s’occupe de votre voiture !
Nous sommes arrivés à Sacramento 6 jours avant la fête chrétienne de la Saint-Patrick, qui se déroule chaque année le 17 mars. Difficile de manquer cette information, car des banderoles affichées dans la rue annoncent la parade et le festival à venir. Des mascottes décorent également certains bateaux côté fleuve, que nous visiterons plus tard.
Fortune telling machine “Zoltar Speaks”, boîte mystère dans Sacramento
Nous prenons maintenant la direction du fleuve de Sacramento. C’est à cet endroit que nous déjeunerons. En chemin, nous croisons la première machine diseuse de bonne aventure de notre road-trip : la « Zoltar Speaks ».
Cette « fortune telling machine » a inspiré Penny Marshall pour son film « Big », sorti en 1988. Dans ce dernier, c’est à cet automate électromécanique de voyance et prédiction que s’adresse Josh Baskin (interprété par Tom Hanks). Il lui partage son vœu de grandir alors qu’il n’est encore qu’un enfant. Malheureusement, le garçon est pris au mot puisqu’il se retrouve propulsé dans le corps d’un adulte du jour au lendemain, avec toutes les contraintes que cela implique.
Si cela vous intéresse, nous avons écrit un article sur les 8 fortune teller machine que nous avons croisé lors de notre road-trip dans l’Ouest américain. Pour le consulter, il suffit de cliquer ici !
Le “Sacramento” : plus de 600 km de fleuve à travers la Californie
Nous voici à proximité du parc « Waterfront » et de sa « Waterfront Wheel », une grande roue permettant d’admirer la ville en hauteur.
Il existe aussi un carrousel juste à côté. Pour plus d’informations sur les activités disponibles, vous pouvez consulter le site officiel du Old Sacramento Waterfront.
Après avoir déjeuné, nous nous rapprochons du Sacramento pour une balade fluviale. Ce fleuve traverse la Californie sur à peu près 615 kilomètres. Il se déverse dans la baie de San Francisco, pour se jeter ensuite dans l’océan Pacifique via le détroit du Golden Gate. C’est à cet endroit que se trouve le célèbre pont “orange international”, que nous avons visité au début de notre road-trip. Si cette exploration vous intéresse, vous pouvez consulter notre article dédié à la visite du Golden Gate Bridge !
Il est possible de naviguer sur une grande portion du fleuve. C’est la raison pour laquelle on y trouve encore des bateaux, tels que le « Delta King Hotel ». Il s’agit d’un hôtel 3 étoiles flottant et hébergeant tous types d’événements, tels que des fêtes de mariage. C’est un bateau à vapeur (ou « à roues à aubes ») typique de la Louisiane, que l’on peut retrouver sur Le Mississippi en direction de La Nouvelle-Orléans !
A l’époque de la ruée vers l’Or (1848-1856), des chercheurs d’or en provenance d’autres pays utilisaient le Sacramento pour atteindre les mines situées sur les terres de Californie. Une promenade sur les grands pontons en bois permet de se replonger dans cette période lointaine.
Il existe également de nombreux restaurants en bord de fleuve. Par exemple, le « Rio City Cafe » propose de belles assiettes gastronomiques ainsi que des plats américains tels que burgers et fish and chips. Pour manger encore plus local, vous pouvez choisir le « Joe’s Crab Shack », proposant principalement poissons et fruits de mer.
Sacramento : la grande histoire des chemins de fer en Californie
Nous continuons notre marche au bord de l’eau, jusqu’au « California State Railroad Museum« . Il s’agit du musée ferroviaire de l’État de Californie, qui se trouve dans la ville de Sacramento. Ce dernier retrace l’historique des chemins de fer aux USA depuis 1850. Sa réputation du plus célèbre musée d’Amérique du Nord à ce sujet n’est pas un hasard. En effet, Sacramento est au centre de l’industrie alimentaire en Californie. C’est par ses voies ferrées que transitent les principaux aliments tels que fruits, légumes, féculents, viandes et laitages. C’est la raison pour laquelle la ville expose fièrement ses trains de légende à ciel ouvert dans les rues.
Bond de 174 ans en Californie : du Old Sacramento au quartier Downtown
Après avoir contemplé ces vieilles machines, nous quittons le quartier du vieux Sacramento sans avoir trouvé d’or. Nous partons bredouilles en direction du « Downtown », le centre des finances et des politiques de la ville.
Après avoir traversé un long et sombre tunnel, le changement d’ambiance est flagrant. Tout est beaucoup plus moderne. C’est ici que se trouve, à travers les arbres de son parc, le Capitole de l’État de Californie.
A l’image du musée ferroviaire du vieux Sacramento, ce bâtiment retrace toute l’histoire de la Californie. Ce style d’architecture moderne, blanc et élégant ressemble étrangement à celui de l’imposante cathédrale du Saint-Sacrement située quelques rues plus loin.
A l’image de sa façade, l’intérieur est tout aussi moderne et épuré. Surtout, l’allée centrale semble plus large que n’importe quelle cathédrale traditionnelle. C’est typique de la folie des grandeurs propre aux Etats-Unis !
A deux minutes à pied de cette sublime cathédrale se trouve l’édifice du « Elks Tower ». Cette tour, au style architectural inspiré de la Renaissance Italienne, a été bâtie en 1926.
A ses début, elle a hébergé le « Benevolent and Protective Order of Elks », plus connu sous le nom des « Elks ». Traduisible par « l’Ordre bénévole et protecteur des élans », il s’agit d’une fraternité fondée en 1868 aux USA. Ce club secret comporte plus d’un million de membres !
Parmi tous ces bâtiments modernes, il existe des reliques de l’ancien temps. C’est le cas du « Crest Theatre« , datant de 1912. Il s’agit d’un ancien théâtre proposant des spectacles, des concerts, des films et un bar.
Si vous aimez les bâtiments centenaires, nous vous encourageons à consulter cet article. Il s’agit d’un autre théâtre vintage que nous découvert à San Francisco, sur le chemin nous menant à Lombard Street.
Séance de Cornhol et Jenga géant au DOCO (Downtown Sacramento)
Sacramento est une ville pleine de surprises. Au coeur du Downtown, il existe un centre commercial à ciel ouvert surnommé le « DOCO« . Au-delà des nombreuses boutiques qu’il propose, une aire de jeux est proposée aux enfants et adultes.
C’est ici que nous avons découvert le « Cornhol », originaire d’Amérique du Sud. Il s’agit d’un jeu qui se pratique à deux. Le principe est simple : les deux adversaires se positionnent face à face, chacun derrière une planche inclinée. Ensuite, ils doivent à tour de rôle lancer entre 2 et 4 sacs de sable, afin de viser le trou situé dans la tablette du concurrent. Pour la démo, il suffit de cliquer ici !
Cette activité nous avait déjà intrigué au cours de notre road-trip, lors de notre passage à Santa Barbara. Malheureusement, nous n’avions pas pu l’expérimenter !
Après plusieurs minutes de catapultages, nous enchaînons sur une partie plus classique de Jenga. Elle se compose de blocs en bois géants ! Enfin, nous terminons notre visite par une tournée des boutiques. Au détour d’une allée, nous tombons sur un Pixel Art décorant l’une des façades. Cette version revisitée de Donkey Kong et Nintendo illustre parfaitement l’esprit tendance du quartier de Downtown à Sacramento !
Si les centres commerciaux atypiques vous intéressent, vous pouvez consulter notre article dédié à la découverte de Fremont Street à Las Vegas. Vous y découvrirez deux lieux totalement uniques !
C’est sur cette touche de fantaisie que s’achève notre visite de Sacramento. Cette capitale de la Californie est troublante ! D’un côté, nous avons le Old Sacramento, datant de l’époque de la ruée vers l’or. En face se trouve le quartier de Downtown, à l’affût des dernières tendances. Si vous aimez être surpris par les villes, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés à San Francisco !