Tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois de la célèbre Route 66 aux USA. En revanche, savez-vous ce que l’on peut trouver sur cette voie longue de 4 000 kilomètres ? Dans un instant, vous allez découvrir 25 éléments qui vont vous donner envie de prendre votre billet d’avion et le volant en direction de cette route.
1. Découvrir les anciennes villes iconiques de la Route 66 (USA)
Visiter les rares villes historiques que la Route 66 traverse lorsque vous êtes aux USA est une étape obligatoire. Premièrement, vous n’aurez pas le choix car la plupart d’entre elles seront sur votre chemin. Ensuite, il serait dommage de ne pas vous arrêter dans ces lieux qui concentrent toute l’histoire de la Route 66.
Il existe 5 grandes villes principales à visiter en priorité le long de la Route 66 : Williams, Seligman, Hackberry, Kingman et Barstow. Si ça vous intéresse, cela pourra faire l’objet d’un article dédié.
2. Manger dans un diner pour profiter de l’ambiance et des plats locaux
Si vous passez en ville et que la faim vous guette, ne ratez pas l’occasion de vous arrêter dans un diner. Il s’agit d’un restaurant typique des USA, que vous croiserez souvent sur le bord de la Route 66. Vous pourrez ainsi profiter de la cuisine américaine et d’une ambiance rétro.
Pour l’avoir testé, nous vous recommandons vivement le Peggy Sue’s 50’s Diner. Il s’agit d’un immense restaurant datant de 1954 et situé près de Barstow. L’ambiance à l’intérieur est incroyable : vous allez remonter le temps. Et il faut que nous vous confions un secret : c’est encore mieux que dans les films.
3. Contempler des voitures de collection aux USA sur la Route 66
Vous promener dans une ville historique de la Route 66 a plein d’avantages. En vous baladant, il n’est pas rare de croiser quelques sublimes pièces de collection garées en pleine rue.
La voiture ci-dessus est si brillante que l’on peut se regarder à travers la carrosserie. Il s’agit d’une Ford Ranchero verte et dorée produite entre 1957 et 1979. Malgré cette longue période, c’est une série limitée. En effet, ce modèle n’a eu le droit qu’à 500 000 exemplaires en 22 ans. En comparaison, la Citroen C3 (Génération 1) existait déjà à plus de 2 millions d’unités en 2009, en seulement 7 ans.
4. Se laisser fasciner par de vieilles carcasses de voitures rouillées
Sur la Route 66, et aux USA en général, il n’y a pas que des voitures flambant neuves. Certaines d’entre elles sont bien plus anciennes que les années 1950. C’est le cas de cette vieille épave de Chevrolet que vous pourrez trouver en vous arrêtant à la station « Cool Springs » près d’Oatman.
L’endroit de la Route 66 qui concentre le plus de voitures abandonnées se situe au General Store d’Hackberry. Mais vous en trouverez bien d’autres, car la Route 66 est un cimetière de 4 roues à ciel ouvert.
5. Faire le plein dans une station-service vintage (Route 66 aux USA)
Si vous aimez les voitures et les objets anciens, vous allez adorer les nombreuses stations services traversées par la Route 66. Malheureusement, les pompes à carburant sont si vieilles qu’elles sont devenues inutilisables. En revanche, il s’agit de véritables objets vintage de collection à mettre dans son salon !
Contrairement à d’autres, la station ci-dessus est particulièrement bien conservée et se trouve à Williams. Ce n’est absolument pas le cas de celle située à Hackberry, où les pompes sont rouillées et dévorées par le temps.
6. Croiser les plus belles motos de la région, au paradis des bikers
Dans cette liste, pas de jaloux : nous parlons aussi des deux-roues. La Route 66 est le paradis des motards qui souhaitent rouler librement à travers les USA. C’est la raison pour laquelle vous croiserez souvent des motos au bord de la chaussée.
Vous croiserez peut-être cette sublime et légendaire Harley-Davidson rouge en vous promenant dans un certain village quasi abandonné, que nous allons voir dès maintenant.
7. Traverser les USA et les villages abandonnés de la Route 66
Nous avons menti au point #1 : il n’existe pas seulement 5 villes majeures à visiter sur la route 66. Il faut compter un lieu bonus : Oatman. Ce dernier est surtout connu grâce à sa réputation de village fantôme.
Certes, ce village comptait moins de 50 habitants lors du dernier recensement en 2020. Néanmoins, nous vous laissons juger par vous-même s’il s’agit bel et bien d’un endroit abandonné. Pour découvrir Oatman, il vous suffit de cliquer ici.
8. Côtoyer des ânes qui n’hésiteront pas à vous bloquer le passage
Si Oatman vous intéresse, il y a de fortes chances que vous appréciez également ses habitants les plus poilus. Il n’est question ni d’hommes, ni de femmes : nous parlons des ânes. Mieux connus sous le nom de « burros », ils sont plus d’une dizaine à se promener dans les rues de la ville. Il leur arrive parfois de s’échapper par la Route 66 afin de partir à la conquête des USA. C’est ainsi que l’un d’entre eux peut se retrouver avec sa tête à l’intérieur de votre voiture.
Rassurez-vous, ces bêtes ne vous feront aucun mal et ne réclameront que des caresses. Et puis soyons honnêtes : c’est la chose la plus adorable que vous croiserez aux USA en longeant la Route 66. En revanche, mieux vaut avoir de la nourriture à proximité. Du choux, des carottes ou du céleri feront amplement l’affaire.
9. Découvrir les USA et ses espèces de plantes uniques sur la Route 66
Après avoir parlé de faune, parlons de flore. La Route 66 regorge d’espèces végétales en tout genre. A cause de la chaleur et de la sécheresse des déserts, certaines plantes sont en moins bon état que d’autres.
Il faut l’avouer, le rendu est beaucoup moins attirant qu’un âne. Néanmoins, cet élément naturel originaire d’Oatman sur la Route 66 aux USA saura intéresser les amateurs de plantes bizarres.
10. Compter les virevoltants à travers la route et l’horizon infini
Restons sur le thème de la nature et des plantes. Connaissez-vous les virevoltants, ou « tumbleweed » en anglais ? Il s’agit des célèbres boules, herbes ou encore buissons que l’on voit souvent dans les films de western. Elles proviennent de la partie haute d’une plante qui sèche, se détache puis roule, emportée par les vents. Voici le genre d’environnement dans lequel vous pourrez en croiser.
Elles traversent la chaussée trop rapidement pour être prises en photo. En revanche, pour les avoir vues de nos propres yeux, les virevoltants ne sont pas un mythe ! Vous en croiserez plein aux USA, en roulant sur la Route 66.
11. Dormir dans des motels au bord de la Route 66, un rêve made in USA
Comment parler de clichés sans mentionner les motels, ce type d’hébergement typique des Etats-Unis que l’on retrouve sur les grands axes routiers ? C’est l’un des détails qui nous a donné le plus envie de partir aux USA pour prendre la Route 66.
Le Romney Motel que vous voyez ci-dessus se trouve à Seligman, l’une de nos villes préférées sur la Route 66 ! De mémoire, nous avions payé notre chambre entre 60 et 70 dollars. Nous avons réservé au dernier moment, sachant que tous les autres hôtels étaient complets. Si vous recherchez un logement, vous pouvez y passer la nuit les yeux fermés.
12. Découvrir des lieux étranges et flippants, à la limite de l’abandon
Certains endroits sont confortables et accueillants, d’autres un peu moins. C’est le cas du « General Store », une attraction touristique située dans la petite ville d’Hackberry. Il s’agit d’un magasin de souvenirs dont l’entrée est gardée par 2 étranges personnages. Nous vous laissons juger par-vous même…
L’extérieur est vraiment glauque. En revanche, l’intérieur est sympas et ressemble à un musée. Il y a énormément d’objets de collection et même un diner avec jukebox à l’intérieur ! Si vous prenez la Route 66 aux USA, vous devez absolument découvrir cette boutique.
13. Ramener un souvenir des USA, grâce aux boutiques de la Route 66
Le General Store mentionné au point précédent est juste un exemple de magasin de souvenirs. Sachez qu’il en existe plein d’autres sur la Route 66, pour ramener un cadeau des USA. C’est le cas de la « Cool Springs Station », un commerce en pierres perdu en plein désert.
Vous le croiserez forcément si vous venez de Kingman. Il se situe sur la Route 66, à proximité d’Oatman. Petit bonus : ce lieu fait également office de musée gratuit.
14. Admirer de nombreuses oeuvres d’arts, dans un musée à ciel ouvert
Beaucoup de lieux sur la Route 66 font à la fois office de magasin de souvenirs et de musée dédié aux USA. En revanche, il est inutile de s’embêter à trouver un endroit précis car les oeuvres d’arts sont littéralement partout. Vous en trouverez en ville, dans les rues ou encore en pleine Route 66.
Voici l’exemple d’une sculpture qui se trouve à Seligman. Deux motos aux couleurs de l’Amérique qui tentent d’escalader un poteau…Il n’y a qu’aux Etats-Unis que vous trouverez ça !
15. Faire une pause à l’américaine, dans les meilleurs WC de la Route 66
Comme nous venons de le voir, les amateurs d’art ne seront pas déçus par la Route 66 car il y a des oeuvres à chaque coin de rue. En revanche, celle que vous allez voir maintenant est sans hésiter la plus absurde de toutes.
Voici le « Rest Stop », situé entre les villes de Kingman et Oatman. C’est l’endroit parfait pour faire une pause à l’américaine, en pleine Route 66. Le seul bémol est que vous n’aurez aucune intimité car ces WC sont sur le bord de la chaussée à la vue de tout le monde, dommage !
16. S’émerveiller devant des paysages montagneux et désertiques
L’avantage d’une pause technique sur le bord de la Route 66 est de pouvoir profiter des paysages qu’offrent les USA. Comme OSS 117, vous aimez les panoramas à couper le souffler ? Alors la Route 66 est faite pour vous.
Ce point de vue est accessible sur la portion qui sépare les villes de Kingman et Oatman. Pour découvrir de quel lieu il s’agit exactement, nous vous invitons à découvrir la section suivante.
17. Tomber sur les lieux les plus intrigants des USA (Route 66)
En parcourant la Route 66, il peut vous arriver de découvrir des lieux anecdotiques dont vous aimeriez découvrir l’histoire.
Comme indiqué dans le point précédent, ce lieu se situe juste avant d’arriver à Oatman. Ce dernier est connu sous le nom de « Sitgreaves Pass » et offre un point de vue unique sur le « Col de Sitgreaves ». Il s’agit probablement d’un cimetière ou d’une zone de Mémorial. Malheureusement, impossible de vous en dire plus sur cet endroit absolument étrange !
18. Monter à bord du seul train aux USA permettant de goûter un burger
Quoi de mieux qu’un bon burger, un soda et des frites pour parler d’un sujet plus gai ? Mais attention, le fast-food dont nous allons vous parler maintenant se situe dans un lieu unique au monde : la « Barstow Station ».
Il s’agit d’un Food Market à l’américaine implanté à Barstow, l’une des villes incontournables de la Route 66. On y trouve de nombreuses enseignes de restauration rapide, telles qu’un Panda Express ou encore un Subway. Ici, c’est surtout McDonald’s qui nous intéresse puisqu’il est possible de s’asseoir dans un wagon de train parmi les 3 disponibles.
19. Boire un verre dans un bar à l’ambiance 100% USA sur la Route 66
Si vous appréciez les lieux chaleureux et conviviaux, laissez-nous vous parler des quelques bars qui jonchent la Route 66. Par exemple, le « Black Cat Bar » se situe dans la petite ville de Seligman. Son ambiance américaine typique de l’Ouest des Etats-Unis va vous faire craquer.
Vous pourrez profiter d’une consommation locale et très abordable, d’une partie de billard ou d’un morceau de Jukebox. En allant dans les toilettes pour hommes, vous pourriez même tomber sur un distributeur de souvenirs assez particulier…
20. Ecouter une musique issue d’un bon vieux Jukebox à l’ancienne
Mise à part une platine de vinyle et son grain très particulier, quoi de mieux d’un jukebox 100% USA pour écouter un morceau sur la Route 66 ? Que ce soit dans un diner, une boutique de souvenirs ou un bar, ces distributeurs de chansons sont partout.
Le jukebox ci-dessus provient du General Store à Hackberry, ce lieu flippant mentionné dans le point #12. Vous pourrez en trouver également au Peggy Sue’s 50’s Diner de Barstow (point #2), ou encore au Black Cat Bar de Seligman (point précédent).
21. Croiser les sosies d’Elvis sur la Route 66, le symbole des USA
Profitons du registre musical pour vous parler du « King » : Elvis Presley. Ce Roi du Rock and Roll et des USA est représenté partout sur la Route 66, que ce soit au General Store Hackberry ou bien dans les rues de Williams. Sa silhouette est reconnaissable entre mille, grâce à son célèbre déhanché.
Elvis Presley est également présent dans un restaurant de Barstow sous la forme d’une Fortune Teller Machine. Cela tombe bien car c’est le sujet du point suivant !
22. Se faire prédire l’avenir par une Fortune Telling Machine
Au cours de notre road trip dans l’Ouest américain, nous avons croisé beaucoup de diseurs de bonne aventure. Sur une petite dizaine, la moitié de ces machines typiques des USA se trouvait sur la Route 66. Voici par exemple un Fortune Teller de type « Ol’Miner », caché dans un recoin de Williams.
En cherchant bien, vous en trouverez d’autres avec chacune leur propre singularité. Certaines sont plus jolies, d’autres plus rares…c’est exactement comme les Pokemon ! Pour découvrir notre collection personnelle, c’est par ici : Fortune telling machine : 8 automates à découvrir depuis les USA ! La dernière est vraiment sublime…
23. Capturer les panneaux de la Route 66 (hobby de touriste aux USA)
Comment parler d’objets de collection sans mentionner les nombreux signes emblématiques qui balisent la Route 66 ? Dans cette liste, c’est probablement l’élément le plus facile à trouver car ils sont présents partout, visibles de loin et existent sous plusieurs formes.
Etant donné l’énorme variété de sigles qui existent, voici le plus moderne et grand de tous. Il se situe dans la ville de Kingman, en face d’un magnifique bâtiment hébergeant le centre d’accueil pour les visiteurs. Si vous passez par là, il vous suffit de traverser la rue pour goûter le « Mr D’z Route 66 Diner », l’un des nombreux restaurants de la Route 66 (point #2).
24. Assister à des séances de braquage improbables en pleine route
Traverser la Route 66, et les USA de manière globale, comporte son lot de risques. En visitant l’ancienne ville minière d’Oatman (point #7), vous pourriez être pris en otage en pleine rue, au cours d’un braquage improvisé.
Vous l’avez deviné, tout ceci n’est qu’une mise en scène pour le plus grand bonheur des touristes. Ce spectacle de cow-boy se manifeste à intervalle régulier dans la ville. A ce moment précis, la Route 66 est totalement bloquée et ce show à l’américaine peut commencer.
25. Être ébloui par les nombreux décors de la Route 66 (cinéma USA)
Indépendamment de l’exemple mentionné dans le point précédent, la Route 66 est une scène de théâtre à part entière. En vous promenant sur cette longue portion des USA, vous découvrirez des lieux tellement beaux qu’ils ressemblent à des décors hollywoodiens.
Cette photographie a été prise dans la ville d’Hackberry, mentionnée à plusieurs reprises dans cette liste. Il s’agit d’une représentation parfaite de ce que la Route 66 et les USA ont de plus beau à vous offrir. Ce décor a clairement sa place au parc Universal Studio de Los Angeles.
C’est sur cette image de film que s’achève cette liste des 25 bonnes raisons de vous envoler aux USA pour découvrir la Route 66 de vos propres yeux. Quels éléments de cette liste avez-vous le plus envie de découvrir ? Nous sommes curieux de les connaître dans les commentaires ! Si cette page vous a plu, n’hésitez pas à consulter nos autres articles disponibles sur ce site.