Hier marquait le début de notre road trip dans l’Ouest américain. Aujourd’hui, nous poursuivons notre visite de la ville en direction du pont de San Francisco ! Pour cela, nous suivrons un itinéraire depuis notre logement à Nob Hill. En chemin, nous découvrirons de nombreuses surprises, telles que le Palace of Fine Arts et le Clam Chowder au Pier 39.
De Paris à San Francisco : un air de French touch
La première nuit de notre road trip en Californie fût confortable. Si vous l’avez manquée, la description de notre logement est disponible dans notre article précédent. Nous dévorons notre premier petit-déjeuner du voyage puis quittons la résidence. Le premier arrêt de cette journée est la magnifique église moderne « Notre-Dame-des-Victoires », située à quelques rues. Celle-ci a été fondée par des immigrants d’origine française en 1856. D’ailleurs, sa proximité avec la France ne s’arrête pas là puisque :
- une église portant le même nom existe à Paris, dans le 2ème arrondissement. Il s’agit d’une basilique ayant été bâtie par Louis XIII au XVIIème siècle.
- non loin de nous se trouve le quartier français de San Francisco, surnommé « Little France ». Ce dernier est accessible en longeant la rue de « Bush St ».
La folie des grandeurs avec le Hobart Building et la Salesforce Tower
Nous poursuivons notre marche à travers deux autres quartiers importants de la ville. Le premier est le « Financial District », centre d’affaires équivalent à celui de « La Défense » en région parisienne. C’est ici que culminent des gratte ciel historiques, tels que le « Hobart Building ». Ce dernier est centenaire puisqu’il a été ouvert en 1914. Du haut de ses 87 mètres et 21 étages, il était le deuxième plus haut bâtiment de la ville à l’époque. C’est également dans ce quartier que se trouve la « Transamerica Pyramid », que nous avons pu découvrir hier lors de notre visite de Chinatown.
Le second quartier que nous traversons est le « South of Market », ou « SoMa » pour les intimes. Avec 23 000 habitants, il est l’un des plus vastes de San Francisco. Ce dernier comporte de nombreux musées, dont celui d’Art moderne (le « SFMOMA »). A l’image du « Financial District », on y trouve de nombreux gratte ciel et sièges sociaux d’entreprises de logiciels bien connues. Par exemple, nous pouvons citer Slack (une application de messagerie interne), LinkedIn (le célèbre réseau social professionnel) ou encore Asana (un outil de gestion de projet).
On y trouve également la « Salesforce Tower », siège social de l’entreprise Salesforce que l’on retrouve à Denver dans le Colorado. Il s’agit d’une tour géante avec une surface totale de 130 000 mètres carrés. Pour y arriver, sa construction a coûté 690 millions de dollars. Les salariés disposent même d’un parc suspendu dédié, le « Salesforce Plaza ». Nous avons l’impression de marcher dans les rues de New York !
Ferry building et Ferry Plaza Farmers Market
Nous longeons « Mission St » en direction du quartier d’Embarcadero où se trouve le « Ferry building ». Ce bâtiment est un terminal pour les ferries qui traversent la baie de San Francisco. Il s’agit également d’un centre commercial contenant le « Ferry Plaza Farmers Market », un marché fermier.
Nous l’attendions avec impatience pour nous remplir la panse mais nous restons perplexes. En effet, il y a peu d’animation (pour ne pas dire aucune) et de boutiques ouvertes. Les produits sont également assez chers. Comparativement, le « Chelsea Market » situé à New York est largement mieux ! Il est plus populaire et fourmille de stands, de nourriture et d’êtres humains ! Il y a même un Google Office à l’intérieur, ce qui est assez original. A ce propos, si un article à ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !
Aquarium et otaries du Pier 39, dans le quartier de Fisherman’s Wharf
Le ventre vide et l’esprit dubitatif, nous sortons de cette zone couverte en direction du Pier 39. Cette fois-ci, nous n’irons pas observer les otaries bronzer comme hier ! Pour cela, nous traversons le quartier d’Embarcadero en longeant la côte. Nous passons devant différentes jetées (le Pier 3, le Pier 5, le Pier 7…). En chemin, nous contemplons de beaux et immenses paquebots, tels que le « San Francisco Belle ». Avec plus de 50 fenêtres, il s’agit du plus imposant bateau-restaurant de l’Ouest américain ! C’est le moyen de transport idéal pour admirer le pont de San Francisco depuis les eaux du détroit.
Après 25 minutes de marche, nous faisons une escale à l’aquarium du Pier 39 (« Aquarium of the Bay »). Sa façade bleue est sublime. De magnifiques statues d’otaries l’ornementent, pour le plus grand bonheur d’Hélo. Chaque lion de mer est décoré d’une thématique spécifique.
Manger un Clam Chowder au Boudin Bakery, restaurant de San Francisco
Nous retournons au village du Pier 39 afin de nous rassasier au « Boudin Bakery Cafe ». Nous l’avions repéré hier lors de notre balade à travers les boutiques et restaurants. Il s’agit d’une chaîne de cafés-boulangeries où il est possible de s’asseoir pour manger. Ouverte en 1849, c’est une extension de la chaîne de boulangeries « Boudin Bakery », connue pour son pain au levain. A noter qu’il est rare de trouver de bonnes boulangeries et du bon pain aux États-Unis. C’est également le cas du fromage et du vin. Cela peut paraître chauvin, mais c’est vrai ! Nous avons beaucoup de chance en France.
Bref, nous avons très envie de goûter une spécialité locale : le « Clam Chowder ». Il s’agit d’une chaudrée de palourdes américaines à base de pommes de terre, de lait, de crème et d’aromates. Cette soupe de poisson est ensuite servie dans une miche de pain généreuse !
Notre verdict ? Ce plat est un régal. En revanche, nous avons moins apprécié le pain au levain, dont la quantité est surdimensionnée par rapport au liquide de la soupe ! Bien que nous détestions le gaspillage, notre estomac n’était pas assez gros pour tout manger.
Pour accompagner ce plat, nous avons bu une « Anchor Steam Beer ». Il s’agit d’une bière locale en bouteille, brassée par la « Anchor Brewing Company » aux États-Unis. C’est un très bon alcool à goûter à San Francisco (pour les personnes majeures bien entendu).
Début de la rando vers le pont de San Francisco (Golden Gate)
Après ce délicieux et copieux repas, nous reprenons la route en direction de notre objectif principal. Nous allons visiter le célèbre pont de San Francisco ! Mieux connu sous le nom de « Golden Gate Bridge », son nom signifie littéralement « Pont de la Porte Dorée ». Google Maps nous indique tout de même 1h30 de marche ! Après déjà plusieurs heures de déambulage dans la ville depuis ce matin, Hélo hésite à prendre les transports. Néanmoins, elle finit par accepter suite à un léger forcing de Nano ! Nous ne regretterons absolument pas ce choix car nous croiserons de belles surprises en chemin.
Nous entamons donc notre long voyage afin d’arriver à destination avant le coucher du soleil. En effet, il s’agit du meilleur moment de la journée pour traverser le Golden Gate et admirer la vue. Notre première halte est le Fort Mason (ou « San Francisco Port of Embarkation, US Army »). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ancien fort de l’armée américaine situé dans le quartier de « Marina District ». Au loin, nous percevons le détroit de San Francisco, traversé par son incontournable pont que nous souhaitons atteindre.
Entre parc, gazon, verdure, maison et architecture de San Francisco
Notre seconde étape est le parc de « Great Meadow », situé à proximité du Fort Mason. Sa belle et vaste étendue d’herbe ensoleillée est paisible et agréable à regarder.
Depuis cette colline, nous distinguons un dôme qui nous intrigue entre les bâtiments de la ville. Nous décidons de nous y rendre. En prime, ce lieu qui attire notre attention est sur le chemin qui nous sépare du Golden Gate. Cela ne nous demande qu’un petit détour.
Sur la route, nous croisons beaucoup de personnes pratiquant le footing. Pour cause, les Franciscanais et Franciscanaises aiment prendre soin de leur corps et de leur esprit. Cela peut expliquer :
- leur silhouette assez fine par rapport au reste de la population aux USA et des clichés que l’on peut en avoir ;
- l’émergence de belle startups au sein de la Silicon Valley, située au sud de la baie de la ville. C’est en courant et en s’ennuyant que nous viennent les meilleures idées ! Nous aurons la chance de visiter cette région plus tard au cours notre voyage.
Dans notre traversée du quartier de « Marina District », nous passons également devant de belles maisons atypiques situées face à la côte nord de la ville.
Palace of Fine Arts : destination romantique pour un moment de détente
Après un peu plus de 20 minutes de marche, nous voilà au point d’arrivée improvisé, sur la rue de « Lyon St ». Devant nous se trouve le “Palace of Fine Arts », un lieu unique qui nous enchante ! Il s’agit d’un palais gréco-romain construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1915. Cette dernière est autrement connue sous le nom de « Exposition internationale de Panama-Pacific ». Depuis, cet endroit a gardé pour habitude d’accueillir différents arts du spectacle.
Un lac avec fontaines entoure à moitié cette architecture. Cela rend l’endroit utopique et reposant. Il est tellement calme que nous en profitons pour nous asseoir sur un banc et bouquiner à l’ombre. Ce lieu est également romantique, parfait pour une balade en amoureux !
Il existe même un arbre atypique que nous nommerons « L’Arbre des Amoureux ». En effet, chaque couple peut y graver ses initiales pour y sceller son amour à tout jamais. Cela ressemble au pont des Arts à Paris. Nous n’hésitons pas un seul instant pour laisser notre empreinte !
Vous l’avez sûrement compris, nous avons adoré cet endroit. Ce fût LA surprise de cette journée ainsi que l’une de nos meilleures pépites durant ce voyage. Malgré tout, il y en aura beaucoup d’autres si cela peut vous rassurer !
Traversée du Presidio de San Francisco, un parc à la fontaine insolite
Après plus d’une heure dans ce coin de paradis, nous reprenons notre route en direction du pont de San Francisco. Il nous reste 45 minutes de marche à affronter dans le froid. Nous évitons le bus car nous souhaitons traverser le “Presidio ». C’est un parc de plus de 600 hectares géré par le National Park Service des États-Unis. Ce dernier est constitué d’une fontaine insolite sur laquelle repose Maître Yoda. Cette dernière décore les bâtiments du siège de Lucasfilm. Nous sommes loin d’être les seuls à vouloir prendre en photo cette « Yoda Fountain » !
Nous profitons d’un Starbucks situé à proximité du petit homme vert pour nous ressourcer et nous réchauffer. En effet, le vent commence à se lever !
Après ce ravitaillement, nous poursuivons notre percée de cet immense parc verdoyant. Il est traversé par de nombreuses routes et d’immenses maisons. Il dispose aussi d’un champ de repos militaire : le « Cimetière national de San Francisco ». Le Presidio offre également une vue magnifique sur le littoral.
Le pont du Golden Gate Bridge à San Francisco se dévoile en photo
Au fur et à mesure de notre avancée à travers le Presidio de San Francisco, ce pont baptisé en 1937 se dévoile progressivement devant nos yeux. En effet, l’un de ses deux pylônes s’élevant à 230 mètres au-dessus de l’eau émerge à l’horizon. Cinq minutes plus tard, nous pouvons enfin contempler le Golden Gate Bridge dans son entièreté.
Cette structure en béton et acier s’étale sur 1 970 mètres au total ! En comparaison, la largeur du détroit à cet endroit ne mesure que 1 280 mètres.
Pour mieux comprendre ses dimensions, nous vous invitons à consulter cette image. Vous pourrez visualiser la longueur et la hauteur du célèbre pont de San Francisco avec plus de précision.
Nous prenons quelques selfies puis nous approchons de la bête jusqu’à ce qu’elle soit à portée de main. Malheureusement, nous découvrons un peu tard que les piétons n’ont pas le droit de marcher sur le pont. En effet, seules les voitures et cyclistes ont le droit de le traverser.
Tant pis ! Nous suivons un groupe de personnes se dirigeant vers le reste de la côte. C’est ici que se situent les plus beaux points de vue. Par exemple, on y trouve le « Golden Gate Overlook », le « Golden Gate Bridge Rooftop View » et le « Pacific Overlook ».
Ces spots sont exceptionnels pour admirer le pont de San Francisco. Ils permettent également de contempler le coucher de soleil au-dessus du Golfe des Farallones.
Retour à notre hotel : visiter San Francisco nous émerveille !
La vue est magnifique. En revanche, plus la nuit tombe, plus il fait froid et le vent se lève. C’est un mélange d’extase et de souffrance pour nous !
Lorsque le soleil a terminé sa danse et disparu de l’horizon, nous repartons en direction de notre logement. Le froid est devenu insupportable (surtout pour Nano). Cette fois, nous prenons les transports en commun qui nous font passer par le quartier de « Tenderloin ». Suite à une erreur de direction et différents bus plus tard, nous voilà enfin de retour dans notre chambre. Nous pouvons maintenant prendre une douche chaude avant de nous reposer.
Nous espérons que cette seconde journée de road trip sur la côte ouest des USA vous a plu ! N’hésitez pas à nous partager vos commentaires. Vous pouvez continuer de visiter San Francisco à nos côtés dans notre prochain article. Vous y découvrirez la rue de Lombard Street ainsi que l’ile d’Alcatraz et sa prison qui a détenu Al Capone !