Avez-vous déjà entendu parler des otaries de San Francisco ? Ces énormes mammifères marins peuvent mesurer plus de 2 m et peser près de 400 kg ! Malgré leur gabarit, ces lions de mer vivent dans un recoin caché de la ville. Dans cet article, vous allez découvrir leur nid et constater à quel point elles sont célèbres à San Francisco !
Une partie de cache-cache au Fisherman’s Wharf (otaries San Francisco)
Pour observer les otaries, il faut vous rendre sur la jetée du Pier 39 dans le Nord Est de San Francisco. Elle se situe au Fisherman’s Wharf, l’une des zones les plus animées et touristiques de la ville. C’est également à côté (au Pier 33), que stationne le ferry permettant de se rendre sur l’île d’Alcatraz et de visiter sa célèbre prison. Nos amies les otaries se trouvent au bout de la jetée, après avoir traversé les nombreuses boutiques et restaurants du Pier 39. Il s’agit d’une véritable zone d’observation visible depuis le Pier 41 situé juste en face. En y regardant de plus près, on peut déjà apercevoir quelques otaries…
Impossible de vous tromper de direction en traversant le charmant village en bois du Pier 39 car des panneaux de signalisation « OTARIES LOVE » vous indiquent le chemin. En les lisant, nous apprenons que :
- une otarie dans la nature peut vivre jusqu’à 25 ans ;
- les lions de mer ont des oreilles externes, contrairement aux phoques ;
- les otaries de Californie aiment jouer et sont intelligentes.
Elles ont également la réputation d’aboyer de manière très bruyante. Vous pouvez regarder cette vidéo pour en juger par vous-même…
Les lions de mer font la teuf sur les pontons en bois du Pier 39
Êtes-vous bien installés sur les marches en bois de la zone d’observation dédiée à ces phoques ? Si oui, il est temps de contempler les otaries de San Francisco en pleine action. Tenez-vous bien : elles ne font absolument rien ! Leurs journées se résument à dormir et bronzer au soleil sur leurs minuscules plateformes flottantes. Elles restent toujours en meute en compagnie d’une ou plusieurs mouettes. Parfois, elles sont si nombreuses au km2 qu’elles se bousculent entre elles et se marchent dessus !
L’Aquarium of the Bay : le repaire coloré des otaries de San Francisco
Les otaries squattent également un autre lieu touristique de San Francisco ultra bien noté : l’Aquarium of the Bay. Ce dernier est connu pour ses tunnels sous la mer, ses loutres, ses méduses et ses requins léopards. En revanche, vous n’y trouverez pas d’otaries : cherchez plutôt à l’extérieur !
Les otaries sont si sacrées à San Francisco qu’elles protègent ce sublime édifice à la devanture bleue. Il s’agit d’une véritable série d’oeuvres d’arts, haute en couleurs et en motifs !
Ces ours marins se trouvent partout… même dans les rues de la ville !
A vrai dire, les statues d’otaries ne se trouvent pas uniquement devant l’aquarium de San Francisco. Tout d’abord, vous en trouverez plusieurs à proximité du Pier 39. Elles existent sous plusieurs formes : lourdes comme du bronze ou légères comme des feuillages.
Cela montre à quel point cette ville adule ces mascottes maritimes ! Mais ce n’est pas tout : vous pouvez également croiser des otaries en vous promenant dans les rues de San Francisco. La sculpture en bois ci-dessous se trouve sur un trottoir, devant une boutique située la frontière qui sépare les quartiers de Fisherman’s Wharf et de Fort Mason.
Les otaries ne vivent pas qu’à San Francisco (Monterey, Californie)
Nous allons vous dévoiler un secret : il existe un lieu encore mieux que San Francisco pour observer les otaries. Pour cela, prenons la Route (Highway) 1 en direction de Los Angeles. L’arrêt qui nous intéresse s’appelle Monterey, une ville de 30 000 habitants située sur la côte Californienne. Pour rencontrer nos amis les lions de mer, il faut se rendre près du complexe de Old Fisherman’s Wharf. En déambulant près des entrepôts où l’odeur du poisson est à la limite du supportable, vous trouverez des bancs d’otaries à l’état sauvage ! Elles se trouvent dans l’eau, à quelques mètres à peine de vous.
Parfois, elles viennent même se poser sur le sable des plages aux alentours. Ce n’est pas un hasard que Monterey ait une faune maritime extrêmement riche. Il existe également des excursions au départ de cette ville pour observer les baleines en plein Océan Pacifique dans la Baie de Monterey.
Ainsi s’achève cette découverte des célèbres otaries de San Francisco. Est-ce que cet article vous a donné envie de vous rendre en Californie pour rencontrer ces ours marins ? Seriez-vous prêt à longer la côte Californienne via la Route 1 jusqu’à Monterey ? Nous avons hâte de lire vos retours dans les commentaires !