Avez-vous déjà vu le film “Big” avec Tom Hanks ? Si c’est le cas, félicitations : vous avez déjà croisé votre première fortune telling machine ! Dans cet article, vous allez en découvrir 10 autres tout aussi incroyables et uniques. Nous avons déniché ces pépites lors d’un road trip de 3 semaines dans l’Ouest américain. C’est parti !
Fortune Telling Machine « Zoltar Speaks » à Sacramento, la plus célèbre
La première machine diseuse de bonne aventure que nous avons croisé au cours de notre voyage se trouve dans la capitale de la Californie. Il s’agit de Sacramento, une ville à seulement 2 ou 3 heures de bus de San Francisco ! C’est un lieu plein d’histoire de 525 000 habitants, fondé en décembre 1848. Cette ville s’est développée tout au long de la période de la ruée vers l’or, qui s’est achevée 8 ans plus tard en 1856.
Notre fortune teller machine se trouve précisément dans le quartier historique du « Old Sacramento Waterfront », à proximité de la grande roue « Waterfront Wheel ». Cet automate se cache dans la rue de « Front St », au numéro 1109. Il se blottit dans un renfoncement en briques, entre le magasin de jouets « G. Willikers Toy Emporium » et la boutique de décoration et d’ameublement « Old Fashion Candy And Confectionary Store ».
Il s’agit probablement de la fortune telling machine la plus connue, la Zoltar Speaks ! C’est celle qui a inspiré le film Big avec Tom Hanks, bien que cette dernière soit revisitée et plus obscure.
Si vous souhaitez meubler votre salon, sachez qu’il existe un site officiel sur lequel il est possible d’acheter votre propre machine ! Les fortune telling machine « Zoltar Speaks » sont disponibles en 4 gammes : Economique, Standard, Deluxe et Nostalgique. Le dernier modèle est sublime et correspond à celui que l’on retrouve dans la comédie « Big ». Concernant celui de Sacramento, nous sommes plutôt sur la catégorie juste en-dessous (Deluxe).
“Medicine Man Fortune Teller” à Las Vegas (Fremont Street Experience)
Notre seconde fortune telling machine se trouve à 900 kilomètres en voiture de Sacramento. Il s’agit de l’iconique ville de Las Vegas ! Pour trouver cet automate, faisons un zoom sur son centre historique, à savoir le quartier de Downtown. Ce dernier est traversé par la rue de Fremont Street, au bout de laquelle se trouve un centre commercial ouvert jour et nuit. C’est ici, au « Fremont Street Experience », que se trouve le trésor ! Pour en savoir plus sur ce lieu hors du temps, vous pouvez consulter notre article dédié à Fremont Street.
Notre machine diseuse de bonne aventure se cache au second étage d’une boutique de souvenirs, la « Fabulous Las Vegas Jewelry and Gifts ». C’est ici que nous avons acheté nos deux bagues d’émotions ainsi qu’un diadème de princesse, pour un éventuel mariage dans la ville avec Elvis. Le magasin est agréable et le personnel accueillant. Il est également très calme, au point où notre « Medicine man Fortune Teller » s’est endormi et doit se réveiller avant de réagir à notre présence !
Fortune teller machine Zoltar #2 au Downtown Container Park (Las Vegas)
Cette fois-ci, notre troisième fortune telling machine ne se situe pas à 8 heures de route de la précédente. En effet, elle n’est qu’à quelques centaines de mètres…dans la même rue ! Descendons un peu plus bas jusqu’au Downtown Container Park. Il s’agit d’un autre centre commercial à ciel ouvert tout aussi atypique. Comme son nom l’indique, sa première particularité concerne ses conteneurs faisant office de boutiques et restaurants. L’autre caractéristique est qu’une mante religieuse géante cracheuse de feu garde l’entrée, rien que ça ! Pour en savoir davantage sur ce lieu ultra cosy, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à Fremont Street.
La fortune telling machine en question est à nouveau une Zoltar Speaks édition Deluxe. Inutile d’aller bien loin pour la trouver, puisqu’elle se situe juste après l’entrée du centre sur la droite. C’est la première chose qui nous a interpellé en pénétrant ce lieu incroyable !
Fortune telling machine Ol’Miner à Williams (premier arrêt Route 66)
Ce Fortune Teller se situe à Williams, une ville emblématique de la Route 66. Bien qu’elle ne soit traversée que par une seule artère principale, notre ami Ol Miner est bien caché. Pour le trouver, il vous faudra explorer une place ressemblant fortement à un décor de Western avec saloon et steakhouse. Essayez de vous promener devant les bâtiments « dj’s Wild West Junction » et « The Long Horn Saloon », un café restaurant proposant des grillades.
Ol’Miner et Zoltar Speaks Gold dans la ville minière d’Oatman (Route 66)
Les deux prochaines fortune teller machine se situent au même endroit. Nous sommes maintenant à Oatman, une ancienne ville minière sur la Route 66. En 2 heures de route, nous avons fait un bond. Nous sommes passés de la plus grande ville de l’État du Nevada avec plus de 600 000 habitants, à une population de 43 habitants en 2020 ! Pour autant, Oatman est un lieu tout autant touristique malgré sa taille.
Les deux machines se camouflent dans le village, devant les boutiques et restaurants. D’un côté se trouve notre second « Ol’Miner ». Ensuite, nous avons encore un « Zoltar Speaks ». En revanche, son design est différent et sur-mesure : un costume doré avec une écharpe en plumes !
4ème et dernière machine Zoltar Speaks à Barstow (Mac Donald insolite)
Continuons à longer la Route 66 pendant 300 kilomètres jusqu’à notre prochaine destination : Barstow. Avec près de 25 000 habitants, cette ville est plus importante qu’Oatman. Elle comporte une ancienne gare où se trouve le mcdo le plus insolite au monde : la « Barstow Station ». Il est possible de manger à l’intérieur d’un train, dans des wagons ! C’est également entre ses murs que se trouve la 7ème Fortune Telling Machine de cette liste : un autre Zoltar Speaks.
Cette machine est tellement bien fondue dans la masse que nous ne l’avions même pas remarquée. C’est plutôt l’Oncle Sam qui a attiré notre attention, sans avoir besoin de nous pointer du doigt ! Rassurez-vous : ce 4ème fortune teller Zoltar Speaks sera le dernier de cet article (les prochaines sont collector).
“The King”, fortune telling machine au Peggy Sue’s 50’s Diner (Barstow)
Notre prochaine fortune telling machine se trouve également dans la ville de Barstow. En revanche, elle ne traîne pas dans la station de Barstow. Pour la trouver, il faut se rendre dans un autre restaurant situé à 10 minutes en voiture : le « Peggy Sue’s 50’s Diner ».
Il s’agit d’un diner typique des années 1950, à l’ambiance et décoration vintage absolument dingues ! On y trouve par exemple une statue des « Blues Brothers » en pleine chorégraphie. Bien entendu, l’élément qui nous intéresse est la fortune telling machine dédiée à Elvis Presley, totalement collector. Surnommée « The King Fells all », elle se trouve à l’entrée et accueille les clients. Malheureusement, l’automate est en panne ce jour-là. Nous ne pourrons donc pas l’entendre chanter ni le voir se déhancher !
Fortune telling machine “Salty’s” à Santa Monica (Los Angeles)
A l’instar de Las Vegas, retour dans l’une des villes les plus célèbres de la côte Ouest des USA : Los Angeles. Avec presque 4 millions d’habitants, nous sommes bien loin des villes à taille humaine de la Route 66 ! Ce mastodonte regorge d’activités et lieux à visiter : Beverly Hills, Walk of Fame, le manoir Halliwell de la série Charmed ou encore le parc « Universal Studios Hollywood ». L’endroit qui nous intéresse est la jetée de Santa Monica, située dans l’ouest du comté de Los Angeles.
Le Santa Monica Pier est un lieu mythique que l’on retrouve souvent dans les films, séries et jeux vidéos tels que GTA V. Sa réputation tient à deux raisons principales. D’abord, il dispose d’un parc d’attractions faisant face à l’océan : le « Pacific Park ». Surtout, il marque la fin de la Route 66 !
Aujourd’hui, c’est sa machine diseuse de bonne aventure qui nous intéresse le plus. Il s’agit de la version « Salty’s », un pêcheur portant une barbe blanche et un ciré jaune dans une boîte d’un bleu Yves Klein. La particularité de cette fortune teller machine est justement ne pas prédire l’avenir. Au lieu d’un ticket, elle propose une pièce de monnaie britannique de 1 penny contre 1 dollar. L’échange est équivalent, puisqu’il est en plus possible de choisir le design de la pièce !
La “Zelda’s” fortune teller machine à la mystérieuse Maison Winchester
Cette liste collector de telling fortune machine se termine en beauté puisqu’il s’agit de notre préférée. Pour la voir, nous avons longé la côte californienne via la Route 1 pendant plus de 550 kilomètres. C’est donc à San José, située à 5 heures en voiture de Los Angeles, que se trouve notre ultime relique. Localisée au sud de la baie de San Francisco, il s’agit de la capitale de la Silicon Valley. Le lieu précis qui nous intéresse est probablement le plus étrange que l’on ait rencontré durant notre road trip de 3 semaines aux USA. Il s’agit de la Maison Winchester, un manoir fascinant.
Fondée en 1884, l’histoire de cette demeure à l’architecture victorienne est passionnante. Il s’agit d’un bien ayant appartenu à la richissime famille Winchester. Les rumeurs racontent que des victimes de guerre le hantent… En prime, cet édifice est unique puisqu’il dispose de portes et d’escaliers menant dans le vide. Il se compose aussi de 161 pièces ! En revanche, celle qui nous intéresse le plus est la dernière, qui se trouve à la fin de la visite guidée. Il s’agit de la boutique de souvenirs, dans laquelle se trouve la plus belle fortune telling machine de cet article : la « Zelda’s fortune ».
Ainsi s’achève cette collection des 10 fortune telling machine que nous avons croisé lors de notre road trip de 3 semaines dans l’Ouest américain. Notre préférée est sans hésiter la dernière. Et vous, quel est votre coup de coeur ? Avez-vous déjà rencontré un fortune teller en vrai ? Nous avons hâte de lire votre retour dans les commentaires !