Visiter San Francisco en 5 jours : voici notre circuit complet !

Vous planifiez votre voyage sur la cote Ouest des Etats Unis ? Dans cet article, vous allez découvrir un guide sur mesure et détaillé qui nous a permis de visiter San Francisco en 5 jours. Cet itinéraire créé par nos soins vous permettra de profiter au maximum de cette ville en découvrant nos endroits préférés. C’est parti !

Table des matières

1 / 5 jours – Visiter San Francisco : de l’aéroport au Pier 39 (otaries)

visiter san francisco en 5 jours : otaries sur les pontons du pier 39

Atterrissage à l’aéroport, Powell Street et quartier de Nob Hill

Félicitations ! Après 11h30 de vol depuis Paris, vous atterrissez à l’aéroport international de San Francisco pour visiter cette ville incroyable en 5 jours. Le logement que nous vous proposons se trouve à Nob Hill : l’un des quartiers les plus riches et huppés de San Francisco. Il s’agit de la Nob Hill Guesthouse, une résidence avec un bon rapport qualité/prix située sur California Street.

Sur le chemin qui vous mènera de l’aéroport à Nob Hill, profitez de la station de métro « Powell Street ». La sortie débouche sur une place cosy et habillée de lanternes colorées. Cette ambiance guinguette vous plongera directement dans l’esprit de la ville !

Visiter et traverser le quartier chinois (Chinatown) de San Francisco

En plus de sa localisation exceptionnelle, la Nob Hill Guest house se trouve à 5 minutes à pied de Chinatown. Il s’agit de l’un des plus anciens et célèbres quartiers chinois aux USA. Il renferme de nombreux trésors : lanternes rouges au-dessus de votre tête, bâtiments, temples, boutiques et restaurants typiques. C’est également l’occasion de créer ou compléter votre collection de peintures murales et graffitis. Vous promener dans les rues de ce district sera un vrai bonheur.

L’église Saints Peter and Paul Church au parc de Washington Square

Poursuivez votre avancée vers la côte Nord de la ville pour visiter un autre quartier : North Beach. C’est ici que se trouve le parc historique de Washington Square, un lieu idéal pour un pique-nique bucolique en pleine ville. A côté se trouve la sublime Saints Peter and Paul Church, un édifice incontournable à visiter durant vos 5 jours à San Francisco si vous aimez les églises.

Visiter la zone Fisherman’s Wharf à San Francisco (otaries, Pier 39)

Votre journée se terminera par la découverte du Fisherman’s Wharf, l’une des zones les plus touristiques de San Francisco. C’est ici que se trouve le Pier 39, une jetée très animée avec un village en bois, des commerces et des restaurants. Et surtout, vous pourrez y découvrir les tant adulées otaries de San Francisco !

Égarez-vous dans la Umbrella Alley, ruelle unique de San Francisco

En retournant à Nob Hill pour rejoindre votre logement, faites un tour par la Umbrella Alley. Située dans le Fisherman’s Wharf, il s’agit d’une rue réputée pour ses ballons colorés et son art de rue exceptionnel. Si vous êtes fan de peintures murales, c’est un lieu de San Francisco que vous devez visiter à 100% durant vos 5 jours. A date, il en existe une dizaine créées depuis 2019. Les visiteurs sont encouragés à faire un don pour soutenir les artistes après leur passage.

2 / 5 jours – du quartier huppé de Nob Hill au Golden Gate Bridge

pont du golden gate au-dessus de la baie

Visiter l’église, le quartier français et la Dragon Gate à San Francisco 

A 5 minutes à pied de la Nob Hill Guesthouse se trouve la seconde église à visiter de ce circuit : Notre-Dame-des-Victoires de San Francisco. Fondée par des immigrants français en 1856, elle se situe à moins de 400 mètres du quartier de « Little France ». En longeant Bush Street, vous pourrez admirer la sublime porte d’entrée du quartier chinois visité la veille : la Dragon Gate.

Contempler les gratte ciel du Financial District, comme à New York

Prenez de la hauteur en explorant le centre des affaires de la ville : le Financial District. De nombreux gratte ciel iconiques surplombent ce quartier, tels que :

  • La Transamerica Pyramid, tour pointue de 260 m ;
  • Le Hobart Building, ouvert en 1914 et deuxième plus haut bâtiment de San Francisco à l’époque ;
  • La Salesforce Tower, bâtiment de 130 000 m2 dont la construction a coûté 690 millions de dollars.

Vous promener dans ce quartier vous donnera l’impression de visiter San Francisco ET New York en seulement 5 jours !

Visiter les églises, oeuvres d’art et musées du SoMa de San Francisco

Il est temps de gambader dans un quartier un peu plus fun : le South Of Market (SoMa). Vous pourrez voir plusieurs musées, tels que le célèbre Musée d’art moderne de San Francisco (SFMOMA). Il existe également des oeuvres dans la rue, telles que les sculptures primitives de l’artiste suisse Ugo Rondinone. C’est aussi dans ce district que se trouve l’église catholique de St. Patrick Church et sa façade singulière en briques couleur rouille.

Traverser le Ferry Building et son Ferry Plaza Farmers Market (marché)

Longez l’artère de Market Street ou Mission St pendant 20 minutes en direction du littoral Est de la ville. C’est ici que se trouve le Ferry Building et sa tour de l’horloge, un bâtiment historique datant de 1898. A l’intérieur se tient le Ferry Plaza Farmers Market, un marché fermier avec boutiques et stands de fromage, confiseries ou encore café.

Personnellement, ce n’est pas le lieu que nous avons préféré visiter durant nos 5 jours à San Francisco. En comparaison, le Chelsea Market à New-York est beaucoup plus convivial et fourmillant de vie.

Visiter le littoral Est de San Francisco en longeant l’Embarcadero

En sortant du Ferry Building, promenez-vous le long du quartier de The Embarcadero qui s’étend sur 4 kilomètres. Il vous faudra 1 heure pour rejoindre ses deux extrémités : du Parc Oracle jusqu’au Pier 39. Cette promenade vous permettra de contempler l’océan ainsi que le pont de Oakland Bay Bridge. Vous pourrez également sillonner ses nombreuses jetées et admirer l’immense paquebot aux 50 fenêtres du San Francisco Belle.

Nouvelle promenade dans le Pier 39 (Aquarium et Clam Chowder)

Vous voici de retour au Pier 39 dans la zone animée du Fisherman’s Wharf. Avez-vous bien eu le temps de profiter de ce lieu la veille ? On ne se lasse pas de visiter plusieurs fois cette jetée de San Francisco en 5 jours car les activités sont multiples :

  • Faire du shopping ou acheter des cadeaux dans les boutiques ;
  • Savourer une délicieuse chaudrée de palourdes (Clam Chowder) au Boudin Bakery Cafe ;
  • Découvrir l’Aquarium of the Bay et sa sublime devanture bleue.

Sinon, vous pouvez également observer les otaries de San Francisco une nouvelle fois.

Visiter le Fort Mason et son parc en observant le pont de San Francisco

Envie de hauteur et de verdure ? Le quartier du Fort Mason est fait pour vous. Du haut de la colline de cet ancien fort de l’armée américaine datant de 1912, vous pourrez observer :

  • ses immenses entrepôts culturels et artistiques ;
  • l’incontournable pont de San Francisco que vous allez voir plus tard.

Profitez-en également pour vous ressourcer au parc de Great Meadow et son immense étendue d’herbe.

Marcher le long de la côte nord via Marina District (quartier paisible)

Poursuivez votre voyage le long de la côte Nord en traversant Marina District. Il s’agit d’un quartier de San Francisco très agréable à visiter, l’un des plus calmes que nous ayons rencontré en 5 jours. Nous avons adoré le Marina Boulevard et son rayon de maisons atypiques qui font face au parc de Marina Green. C’est un lieu de bien-être et de sérénité dans lequel vous croiserez énormément de joggeuses et joggeurs.

Visiter le Palace of Fine Arts : lieu incontournable de San Francisco

Avant de quitter Marina District, faites un détour par le Palace of Fine Arts. Bien plus qu’un palais gréco-romain, il s’agit d’un havre de paix à part entière dans la ville. Son architecture est incroyable et l’endroit est romantique. Vous pourrez marcher autour d’un lac dans un calme absolu, prouvant à quel point le quartier de Marina District est reposant. Sans hésitation, ce palais est l’une de nos pépites préférées à San Francisco.

Traverser le parc du Presidio, sa fontaine Yoda et autres trésors

Il existe tellement de parcs à San Francisco que 5 jours ne suffiraient pas pour tous les visiter. Le prochain sur la liste est celui du Presidio, l’un des plus grands de la ville. Situé au nord de la péninsule, il recèle d’innombrables merveilles parmi ses 600 hectares :

  • Une fontaine insolite de Maître Yoda, posée devant les locaux de Lucasfilm ;
  • Un Starbucks, idéal pour vous réchauffer s’il fait froid ;
  • Un champ de repos militaire, le « Cimetière national de San Francisco » ;
  • Une vue imprenable sur le littoral et la baie.

Bien qu’il soit aux pieds du Golden Gate Bridge, attention à ne pas confondre le Presidio avec le Golden Gate Park. Ce dernier se trouve plus au sud et nous y reviendrons plus tard dans cet article.

Visiter le pont de San Francisco et son coucher de soleil (fin de jour)

En franchissant le Presidio, vous accéderez au célèbre Pont de San Francisco. Ses deux pylônes s’élevant à 230 m au-dessus de l’eau se dévoileront progressivement à vous lors de votre avancée. Le Golden Gate Bridge, baptisé en 1937, est un monument incontournable à voir dans la ville. Il mesure presque 2 km de long, sachant que la largeur du détroit à cet endroit ne mesure que 1 280 mètres.

Il est recommandé de vous y rendre en fin de journée car le Pont de San Francisco offre des points de vue incroyables pour admirer le coucher du soleil sur l’océan.

3 / 5 jours – Visiter San Francisco : de Grace Cathedral à Alcatraz

visiter san francisco en 5 jours : apercu de l'ile d'alcatraz depuis un ferry

L’impressionnante Cathédrale de la Grâce dans le quartier de Nob Hill

Encore une fois, la localisation de la Nob Hill Guesthouse vous permettra de visiter de nombreuses choses à San Francisco en 5 jours. La Grace Cathedral est un lieu de pèlerinage mondialement connu à seulement 5 minutes à pied de votre logement. Cette cathédrale est frappante par sa beauté, sa taille et ses chiffres. Par exemple, son carillon est composé de 44 cloches de bronze ! Son entrée principale est également protégée par deux sublimes portes dorées : les « Portes Ghiberti ». Il s’agit d’une copie des « Portes du Paradis » que l’on retrouve à Florence. Pour en savoir plus sur la Cathédrale de la Grâce, vous pouvez consulter cet article.

Visiter Polk Gulch à San Francisco (maisons et théâtre vintage)

En vous promenant dans le petit quartier de Polk Gulch, vous croiserez l’Alhambra Theater en traversant la rue principale de Polk Street. Construit en 1926, il s’agit d’un ancien théâtre centenaire transformé en une salle de sport : la Crunch Fitness.

Ce quartier contient d’autres lieux vintages et mythiques, tels que la sublime salle de concert « Great American Music Hall » ou l’étonnant musée des vibrateurs anciens (« Antique Vibrator Museum »).

Gravir la célèbre rue de Lombard Street et profiter du point de vue

Le quartier de Russian Hill comporte deux rues légendaires qui valent le détour. La première est la moins connue : il s’agit de Filbert Street. Avec une inclinaison de 31.5 %, c’est pourtant la rue la plus pentue de la ville.

La seconde rue que vous devez absolument visiter lors de vos 5 jours à San Francisco est la célèbre Lombard Street. Constituée de 8 virages, sa portion la plus sinueuse la propulse au rang de route la plus sinueuse des USA. C’est certain : elle vous fera tourner la tête !

Au cours de votre descente, profitez-en pour vous arrêter au Fay Park, un havre de paix avec des belvédères en bois et des jardins en terrasses.

Visiter la colline de Telegraph Hill et sa Coit Tower à San Francisco

Telegraph Hill a deux particularités : il s’agit d’une colline de 83 mètres de haut qui marque la fin de la rue Lombard. C’est également dans ce quartier que se trouve le Pioneer Park accueillant la Coit Tower. Située au sommet, cette étrange tour à découvrir date de 1930 et offre un panorama imprenable sur la baie de San Francisco et le reste de la ville.

Déguster la meilleure Margherita du monde au parc de Washington Square

Il n’y a pas que des lieux à visiter lors d’un voyage de 5 jours à San Francisco. Vous pouvez également goûter l’une des meilleures Margherita au monde, vainqueur de la coupe du monde de la pizza à Naples. Pour cela, retournez dans le quartier de North Beach pour vous rendre chez Tony’s Pizza Napoletana.

Personnellement, nous n’avons pas été convaincus par ce restaurant et ses prix assez élevés. Il faut compter 27$ pour une pizza classique que nous n’avons pas trouvé exceptionnelle. En revanche, libre à vous de vous forger une opinion. Si elle vous intéresse, sachez qu’elle n’est produite qu’à 73 exemplaires par jour !

En sortant du restaurant ou avant, profitez-en pour digérer ou patienter dans le parc de Washington Square situé juste à côté.

Visiter l’île d’Alcatraz et sa prison en ferry depuis San Francisco

Voici une activité qui vous occupera toute une après-midi : Alcatraz ! Le départ se fait au Pier 33 dans le quartier d’Embarcadero. Grâce à l’opérateur de navires de croisière officiel « Alcatraz City Cruises », vous pourrez vous rendre sur cette île sauvage en ferry. Bien entendu, vous pourrez également explorer sa prison emblatique à San Francisco. Pour commencer à découvrir cette île, vous pouvez consulter cet article.

4 / 5 jours – Tournée des principaux quartiers de SF depuis Richmond

vue sur le quartier de mission district depuis le parc de dolores

Visiter Haight-Ashbury, le quartier hippie et coloré de San Francisco

Haight Ashbury est l’un des quartiers les plus animés et colorés de San Francisco. Au-delà de son ambiance hippie et vintage, il foisonne de choses à voir : boutiques de fringues, librairies, disquaires avec vinyles, maisons victoriennes, bars et restaurants à l’ambiance détendue. Ce quartier de San Francisco est très simple à parcourir puisqu’il vous suffit de longer son artère principale : Haight Street.

Faire une halte au quartier résidentiel d’Alamo Square (Painted Ladies)

Réputé pour ses sublimes demeures, Alamo Square est un lieu à visiter absolument durant vos 5 jours à San Francisco. Ce quartier rectangulaire abrite une collection de maisons victoriennes historiques surnommées les « Painted Ladies ». Ces 7 édifices aux couleurs pastelles font face à l’Alamo Square, un parc central permettant d’admirer le quartier à 360 degrés. En dehors des « Dames Peintes », de nombreuses autres bâtisses imposantes valent le détour.

Visiter San Francisco et son quartier de Mission District (Dolores)

Mission District est un quartier populaire avec une ambiance hipster et des origines latines. Vous y trouverez de nombreuses peintures murales, telles que celles décorant la rue de Clarion Alley. Vous y découvrirez également la basilique de Mission Dolores ainsi qu’une église à l’architecture espagnole ancienne : la Mission San Francisco de Asis. Enfin, c’est dans ce quartier que se trouve l’incroyable parc de Dolores, qui vous offrira une vue imprenable sur le reste de la ville.

Se promener dans Le Castro : berceau de la culture gay et de la fête

Le quartier du Castro est incontournable si vous souhaitez visiter San Francisco en 5 jours. Symbole de la culture gay, il s’agit de l’un des quartiers les plus animés et festifs de la ville. De nombreux drapeaux et passages piétons aux couleurs LGBT habillent les rues.

Avec un peu de chance, vous tomberez sur une fenêtre de maison derrière laquelle se tient une armée de poupées LGBT (nues pour la plupart).

Ce quartier regorge également de lieux chaleureux, tels que le Philz Coffee dans la rue de Castro Street.

5 / 5 jours – Visiter San Francisco : de Richmond au Lands End Trail

visiter san francisco en 5 jours : sentier du lands end trail

Traverser les différents et beaux quartiers de Richmond District

Pour les dernières 48h de votre voyage destiné à visiter San Francisco en 5 jours, vous pouvez réserver une chambre dans une superbe et grande maison du quartier de Inner Richmond. Vous y trouverez de nombreux magasins, supermarchés, bars, restaurants et arrêts de bus.

Accéder au Lands End Trail à pied vous permettra de découvrir des quartiers moins connus de la ville. Vous traverserez les différentes sections de Mission District : Central Richmond, Outer Richmond et Sutro Heights.

Visiter le Golden Gate Park de San Francisco pour un repos avant l’effort

Avant ou après le Lands End Trail, vous pouvez pique-niquer ou faire une sieste au parc du Golden Gate situé juste en-dessous de Richmond District. Ce parc de plus de 400 hectares regorge de trésors à découvrir : plusieurs jardins botaniques, un lac ou encore des oeuvres d’art telles qu’une porte menant… nulle part.

A nouveau, attention à ne pas confondre le Golden Gate Park avec le Presidio de San Francisco situé plus au Nord.

Faire une randonnée sur le Lands End Trail pour le dernier jour

Si vous souhaitez visiter San Francisco en 5 jours et que vous êtes fan de marche à pied, vous devez absolument faire le Lands End Trail. Il s’agit d’un circuit de randonnée situé sur la côte au Nord Ouest de la ville. Pendant 6 kilomètres, vous profiterez du calme, de la nature et de nombreux points de vue sur le Golfe des Farallones et le pont du Golden Gate. Vous pourrez également croiser une oeuvre d’art loufoque conçue en 2004 par l’artiste Eduardo Aguilera : le Lands End Labyrinth.

Pensez également à vous perdre dans les rues aux alentours pour admirer les sublimes maisons et villas qui vous donneront envie de rester à San Francisco.

Décollage après avoir terminé de visiter la ville de San Francisco

Peut-être que vous repartirez en avion le jour même. Ou bien allez-vous partir à la conquête d’une nouvelle ville ou parc national à explorer sur la cote Ouest. Si votre vol retour est le lendemain matin, vous pouvez profiter du Earth’s Coffee pour prendre un petit-déjeuner. Ce café cosy et plein de charme se situe sur la route entre votre logement à Inner Richmond et l’arrêt de bus qui vous mènera à l’aéroport. Ses gourmandises sucrées, bagels et sandwichs vous permettront de profiter de San Francisco une dernière fois !


Ainsi s’achève ce guide qui vous permettra de visiter San Francisco en 5 jours. Nous espérons que cet itinéraire a renforcé votre envie de découvrir cette ville et qu’il vous aidera à profiter au maximum de ce lieu symbolique de l’Ouest américain. Qu’en avez-vous pensé ? Nous avons hâte de découvrir votre retour dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *