Vous rêvez de voyager à San Francisco mais ne savez absolument pas quand partir ? C’est normal ! A l’occasion d’un road-trip dans l’Ouest américain, nous avons passé 1 semaine dans cette ville. Verdict ? La période choisie était idéale. Dans cet article, nous vous indiquons quand partir et pourquoi !
Les deux meilleurs mois pour profiter d’une météo avec un ciel bleu
Notre visite de San Francisco s’inscrit dans le cadre d’un road-trip sur la côte ouest des Etats-Unis. Ce dernier a duré 3 semaines, du 8 au 30 mars 2022. Sur cette période, la météo était clémente. Nous n’avons eu quasiment que du soleil, avec un ciel bleu sans nuages. Selon notre expérience, les mois de Mars et Avril sont donc une valeur sûre.
Pour vous donner un exemple, nous avons sorti les lunettes de soleil dès que nous avons atterri à San Francisco. Il faisait tellement bon que nous étions même en tee-shirt en plein mois de Mars !
Globalement, la ville de San Francisco est ensoleillée toute l’année :
- les mois offrant le moins de soleil sont Février et Décembre, avec 17 et 19 jours d’ensoleillement par mois ;
- sans surprise, la période avec le plus de soleil est Juillet/Août (29 jours par mois) ;
- quant aux mois de Mars et Avril, ils se situent légèrement en-dessous de la moyenne avec 21 et 23 jours de soleil par mois.
Pour plus de détails sur le temps à San Francisco toute l’année (soleil, pluie, températures et vent), vous pouvez consulter le site de La Chaîne Météo.
Avion : quand partir à San Francisco peut vous coûter cher (ou pas)
Même si cela est tentant, nous vous déconseillons de partir à San Francisco durant la période estivale. La raison est simple : contrairement à Mars et Avril, le prix des billets d’avion est cher ! Concrètement, nous avons payé nos billets d’avion pour 2 personnes à 930 euros. Cela inclut les critères suivants :
- un allez-retour en mars (2022), du 8 au 30 ;
- un trajet pour 2 personnes ;
- 11h30 de vol allez et 11h de vol retour, sans aucune escale ;
- un départ et une arrivée à Paris – Charles De Gaulle (CDG) pour la France et San Francisco International, CA (SFO) pour les Etats-Unis.
Le coût du billet nous est donc revenu à moins de 500 euros par personne…une belle affaire ! Encore mieux, nous avons effectué la réservation à peine 2 mois avant. En s’y prenant en avance, il est peut-être possible de payer encore moins cher… C’est l’avantage de partir hors-saison !
A l’inverse, un allez-retour en août vous coûtera 500 euros plus cher. Voici une simulation sur une réservation effectuée un peu plus de 4 mois en avance (en octobre 2023 pour un décollage en 2024).
Un allez-retour en mars (du 8 au 29) coûte en moyenne 750 euros par personne selon les mêmes critères renseignés plus haut. C’est plus cher qu’en 2022 à cause de l’inflation. En revanche, un allez-retour en août (du 8 au 29) coûte en moyenne 1110 euros selon les mêmes critères.
Quelle période pour bénéficier d’un logement facilement à bon prix ?
Vous n’êtes toujours pas convaincu par la période de mars/avril pour partir à San Francisco ? Aucun soucis ! Voici un autre argument de taille : le prix du logement.
Tout d’abord, sachez que le coût d’un logement à San Francisco reste important peu importe la période de l’année. Il faut donc l’anticiper dans votre budget ! Néanmoins, le prix d’une nuit pour 2 personnes sur Airbnb est en moyenne 30 euros moins cher en mars par rapport à août. Si vous souhaitez rester une semaine, cela représente une économie de plus de 200 euros. Concernant Avril, le prix moyen d’un logement est de 247 euros, soit 15 euros moins cher qu’en août.
Indépendamment du prix, il est plus avantageux de partir à San Francisco en Mars ou Avril car vous aurez plus de choix dans les logements proposés. A l’inverse, il y aura beaucoup plus de demandes lors de la période estivale et donc moins de flexibilité pour vous. En vous rendant à San Francisco hors saison, vous pourrez vous permettre de réserver votre logement à la dernière minute ! C’est exactement ce que nous avons fait lorsque nous y avons voyagé.
Quand partir en-dehors de San Francisco comporte quelques exceptions…
Nous avons vu que partir à San Francisco entre Mars et Avril est idéal pour nous. La météo est optimale, tandis que le coût des billets d’avion et du logement est avantageux. En revanche, sachez qu’il existe quelques particularités à prendre en compte si vous souhaitez vous éloigner de la ville. Certaines sont bonnes, d’autres un peu moins.
Si vous quittez la ville pour le désert, la température risque de monter. Même si cela est normal toute l’année, nous avons eu TRES chaud en traversant la Death Valley. Pourtant, nous n’y sommes allés qu’en Mars. Nous vous déconseillons fortement d’y aller durant les mois les plus chauds.
Nous avons eu beaucoup de brume et un temps gris lorsque nous avons longé la côte californienne via la Route 1, afin de rejoindre San Francisco depuis Los Angeles. Pour l’anecdote, nous n’avons même pas pu contempler le célèbre Rocher de Morro Bay !
Le prix élevé des logements à San Francisco est une exception. Nous n’avons pas payé aussi cher dans les autres grosses villes de l’Ouest américain, telles que Los Angeles et Las Vegas. Pour compenser, nous avons également alterné avec des nuits plus frugales en dehors de San Francisco (chambres de motel et nuits dans une voiture de location).
C’est ainsi que s’achève cet article. Est-ce que cela vous a convaincu de partir à San Francisco en Mars ou en Avril ? Encore une fois, cette période était parfaite pour nous et n’avons aucun regret. Bien entendu, il ne s’agit que de notre propre avis et unique voyage à San Francisco. Si notre road-trip vous intéresse, n’hésitez pas à consulter nos autres articles.