Que serait Universal Studio sans la magie d’Harry Potter ? Dans un autre article, nous vous racontons notre journée de folie dans ce parc de Los Angeles. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’univers dédié aux sorciers : “The Wizarding World”. Il est temps de voyager à travers le village de Pré-au-Lard et le château de Poudlard !
Immersion réaliste dans Pré-au-Lard (Harry Potter à Universal Studio)
L’entrée de la zone du parc dédiée à Harry Potter commence par la visite de « Pré-au-Lard ». Les décors et l’ambiance de ce petit village sont ultra réalistes, ce qui rend la visite immersive. En revanche, il y a beaucoup de monde. Cet endroit du parc est probablement l’un des plus touristiques.
Les façades des boutiques sont incroyablement bien soignées et travaillées. C’est le cas par exemple de « Dogweed and Deathcap » (si vous avez la traduction en français, n’hésitez pas à nous la partager dans les commentaires). Détenue par Beatrice Green, il s’agit d’un magasin que l’on retrouve également dans le jeu vidéo « Hogwarts Legacy ».
L’autre commerce intrigant est celui de la confiserie « Honeydukes », gérée par Ambrosius Flume et sa femme. On l’aperçoit pour la première fois dans le troisième film de la saga : « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ». Il est possible d’y acheter de magnifiques boîtes de Chocogrenouilles ! Il s’agit probablement des bonbons les plus appréciés dans l’univers de la sorcellerie.
Dans « Pré-au-Lard », des avis de recherche se cachent un peu partout dans les rues. Ils épinglent les plus dangereux sorciers que l’on peut retrouver dans Harry Potter (et maintenant à Universal Studio). Comme dans les films, ils sont vivants ! On peut tomber par exemple sur le portrait de Sirius Black, le tant redouté sorcier malfaiteur qui s’est évadé de la prison obscure d’Azkaban ! A ce propos, nous avons visité le vrai lieu qui inspiré cette prison et il se trouve à San Francisco. Si cette exploration vous intéresse, vous pouvez consulter notre article dédié à Alcatraz.
L’incroyable boutique de baguettes Ollivander et son passage secret
Comment parler de boutiques sans mentionner celle du célèbre Garrick Ollivander ? Ce magasin dans lequel Harry Potter a acheté sa première baguette existe à Universal Studio ! En revanche, il attire du monde et la queue est assez longue (entre 30 minutes et une heure). Malheureusement, le pass coupe-file « Universal express » ne fonctionne pas ici.
Néanmoins, l’attente vaut le détour. Tout d’abord, l’intérieur de la boutique est impressionnant. Les murs débordent de boîtes de baguettes et ce n’est pas juste pour faire beau. Dans le premier film de la série « Harry Potter à l’école des sorciers », la boutique Ollivander renferme 17 000 baguettes ! Bien entendu, il est possible d’en acheter une pour garder un souvenir Harry Potter de sa visite à Universal Studio.
Outre ce décor incroyable, il existe une deuxième raison pour laquelle cette boutique a autant de visites. Un passage secret se cache au milieu de toutes ces bouts de bois ! En effet, une porte s’ouvre et débouche dans une salle plongée dans un noir total, dans laquelle nous rentrons par petits groupes. Seule une lumière s’illumine au fond de la pièce. A côté d’elle se trouve un sorcier à la recherche d’un nouvel élu parmi les enfants présents.
Le château de Poudlard, meilleure attraction à Universal Studio
Il est temps de s’éloigner de la ville, en direction du célèbre château de Poudlard. Merci aux panneaux de nous indiquer le chemin. Le monde d’Harry Potter est aussi vaste que le parc Universal Studio !
Après quelques minutes de marche, nous voici aux pieds d’Hogwarts. Devant nous se trouve l’édifice iconique du monde des sorciers, sublimé par un soleil de plomb. Sur son rocher, ce dernier est tellement imposant qu’il est visible de loin. Par-dessus la cime des arbres, ce lieu symbolique de l’univers Harry Potter surplombe le parc Universal Studio.
Il ne s’agit pas que d’un lieu au décor unique. A l’intérieur se trouve (pour nous) la meilleure attraction d’Universal Studio : « Harry Potter et le voyage interdit ». Surnommée « Harry Potter and the forbidden journey » en anglais, elle s’adresse à un public plutôt adulte car mouvementée. Le manège se déroule au sein d’une nacelle qui suit un itinéraire et pivote dans tous les sens, à travers un mix de décors physiques et numériques. Grâce à des écrans, nous suivons Harry qui survole les différentes zones de Poudlard sur son balais. D’autres activités au sein du parc utilisent également la projection d’images, car cela coûte sûrement moins cher à produire. Pour les découvrir, vous pouvez consulter notre article complet sur notre journée inoubliable au sein du parc Universal Studio de Los Angeles.
Les décors du château sont aussi incroyables à l’extérieur qu’à l’intérieur ! La file d’attente nous laisse le temps d’admirer les éléments qui ornementent les entrailles de cette reproduction. Par exemple, on y découvre des cadres animés discutant entre eux ou s’adressant à nous, l’hologramme de Dumbledore dans son bureau ou encore le choixpeau magique et grognon, posé sur son piédestal.
Harry Potter et Le Vol de l’Hippogriffe : décollage à Universal Studio
Après avoir mentionné l’attraction « Harry Potter et le voyage interdit » qui se déroule à Hogwarts, parlons de celle qui se déroule à la frontière de la forêt interdite. Il s’agit du second manège situé dans le « Wizarding World of Harry Potter » d’Universal Studio : « Le Vol de l’Hippogriffe ». Elle est comparable au « Vol d’Icare » que l’on retrouve au « Parc Astérix ». Ainsi, elle est plus accessible pour les enfants. En prime, il y a beaucoup moins de monde et la file d’attente est assez rapide.
En y accédant, nous passons devant la célèbre cabane de Rubeus Hagrid, ce géant à la réputation de « gardien des clés et des lieux ». Cette habitation forestière, composée essentiellement de briques, s’enracine au nord-est de Poudlard. Sa grande particularité est de ne comporter qu’une seule pièce…un vrai studio parisien !
Souvenirs magiques à bord du Poudlard Express, train mythique !
Comment parler de Poudlard et de ses environs sans faire référence au seul train qui permet d’y accéder ? Car oui, ce transport permettant de voyager dans l’univers d’Harry Potter est bien présent à Universal Studio ! Il est difficile de le manquer car il se situe juste après l’entrée principale de cette zone du « Wizarding World of Harry Potter ».
Bien entendu, il est possible de se prendre en selfie devant cette locomotive rouge et noire. En prime, le conducteur de cette machine iconique sera présent sur votre photo.
Dégustation d’une bière au beurre, la boisson préférée des sorciers
N’est-ce pas non plus un pêché de mentionner des confiseries au début de cette article, sans citer l’incontournable bière au beurre dont raffolent les sorciers ? Nous décidons de nous remettre de nos émotions et de combattre la chaleur présente ce jour-là en dégustant cette spécialité culinaire bien fraîche. Il faut être aux aguets, car les stocks s’écoulent vite !
Les portions valent 8$ chacune, soit environ 7,5 euros. Au prix d’une pinte, elles sont généreuses, voire un peu trop. Avec le recul, un verre pour deux aurait largement suffit. Le goût est bon, mais nous n’arrivons pas à tout boire car cela devient vite écoeurant à cause du sucre et du gras. En effet, selon les recettes, il peut s’agir d’une bière sans alcool ou d’un soda au goût caramélisé. Le tout est accompagné de crème chantilly ou de beurre. Nous restons néanmoins très heureux d’avoir pu expérimenter ce nectar. Peut-être qu’un jour, nous le dégusterons à nouveau durant le « Studio Tour » de Londres !
En attendant, voici une idée de recette qui a fait ses preuves avec plus de 1 000 avis, pour une notation moyenne de 4 étoiles sur 5 : Bièraubeurre fraîche façon Harry Potter. Il existe également la version avec alcool, que vous pouvez retrouver sur le site de « Une Petite Mousse« , spécialiste de la bière ! Au passage, nous avons adoré leur calendrier de l’avent (édition 2021). Bien entendu, nous précisons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il faut l’apprécier et le consommer avec modération !
Les spectacles de sorcellerie au parc Universal Studio (Harry Potter)
Indépendamment des décors, des attractions, des boutiques, de la nourriture et des boissons, les rues de Pré-au-Lard sont vivantes. En effet, il est possible d’assister à des spectacles en plein air, encore plus appréciables lorsqu’il fait beau. Au cours de notre déambulation, nous tombons sur une scène dressant les 4 drapeaux associés aux maisons de Poudlard : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard.
Sur cette estrade se trouvent également des sorciers issus d’autres écoles d’Europe, à savoir l’institut nordique Durmstrang à gauche et l’Académie française de Beauxbâtons à droite. Ces derniers ont participé au « Tournoi des Trois Sorcier ». Il est mentionné dans le quatrième film de la série, sorti en France en 2005 et intitulé « Harry Potter et la coupe de feu ».
Ainsi se termine la visite du “Wizarding World”, cette zone d’Universal Studio LA dédiée à Harry Potter ! Avez-vous déjà pu vous y rendre ? Qu’est-ce qui vous donne le plus envie ? N’hésitez pas à nous répondre dans les commentaires ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez consulter nos autres aventures disponibles sur ce site.