Route 66 : découverte d’un restaurant sorti tout droit des années 50 !

Il est impensable de longer la mythique Route 66 sans s’arrêter manger dans un restaurant en chemin. Comme vous, c’était notre rêve. Après quelques recherches, nous avons découvert ce diner des années 50 qui nous a totalement séduit. Regardons tout de suite de quel restaurant il s’agit !


Un restaurant situé à Barstow, ville incontournable de la Route 66

Nous allons vous parler d’un restaurant situé à 15 minutes en voiture de Barstow, une ville de Californie située sur la Route 66. Le lieu exact s’appelle Yermo et compte à peine plus de 600 habitants. Il s’agit d’une « census-designated place », c’est à dire une zone territoriale définie uniquement à des fins statistiques pour le recensement. C’est un terme propre aux Etats-Unis qui n’a pas vraiment d’équivalent en France.

Le diner que vous allez découvrir est impossible à manquer car il dispose d’un immense parking. C’est normal, il s’agit avant tout d’un arrêt routier. Mais surtout, la façade de ce restaurant est unique et incroyablement typique de la Route 66.

Parking du Peggy Sue's 50's Diner, un restaurant routier au bord de la Route 66.
Façade principale du Peggy Sue's 50's Diner sur la Route 66.

Il est temps de dévoiler le nom de ce restaurant incontournable : le Peggy Sue’s 50’s Diner. Il est inspiré de Peggy Sue Gerron, une auteure à l’origine de la chanson de rock ‘n’ roll sortie en 1957 : Peggy Sue. C’est Buddy Holly, l’interprète de ce morceau, qui lui a dédié ce titre.

La construction de ce restaurant emblématique de la Route 66 date de 1954. Il a fermé puis rouvert ses portes en 1987, après avoir été restauré. C’est la raison pour laquelle ce bâtiment est encore dans son état d’origine.

Un musée plein de souvenirs qui vous fera voyager dans les années 50

En dehors de la Route 66, ce restaurant est principalement réputé pour son importante collection de souvenirs provenant de la télévision et du cinéma. C’est pourquoi :

  • l’entrée de ce restaurant ressemble à un jukebox géant ;
  • l’accueil est un « ticket booth » (un guichet de billetterie typique des vieux cinémas aux États-Unis).
Entrée du restaurant Peggy Sue, en forme de juke-box géant. Ambiance Route 66 assurée !
Accueil du Peggy Sue’s 50’s Diner, ressemblant à guichet de billetterie digne d’un vieux cinéma américain.

C’est Betty Boop en personne qui nous reçoit, cette héroïne de dessin animé américain apparue pour la première fois en 1930 et créée par Fleischer Studios. Elle a marqué les esprits grâce à son look de pin-up, caractérisé par une robe rouge, des jambes apparentes, des chaussures à talons et de grosses boucles d’oreilles.

Un autre personnage est présent dans la pièce : Elvis Presley. Cet automate nous observe derrière sa vitre, bien au chaud entre 4 planches de bois. Si cela vous intrigue, nous avons listé toutes les Fortune Telling Machine que nous avons croisé au cours de notre road-trip sur la côte Ouest dans cet article.

Entrée du restaurant Peggy Sue's 50's Diner, où se trouvent les statues d’un vieux majordome et d’une glace géante, ainsi que la fortune telling machine “The King”.
Hélo qui pose devant la machine diseuse de bonne aventure “The King”, dédiée à Elvis Presley.

Restaurant immense à l’ambiance chaleureuse et typique de la Route 66

Le hall d’entrée n’est que la première pièce d’une longue série. En effet, le Peggy Sue’s 50’s Diner est tellement grand qu’il dispose de 5 autres salles ayant chacune leur propre singularité.

Première salle du Peggy Sue's 50's Diner, c’est l’image parfaite du restaurant sur la route 66.
L’une des 6 salles du restaurant Peggy Sue ressemblant à un bar. Elle est assez sombre.

On y trouve par exemple :

  • le 5 & Dime Store, un magasin proposant des souvenirs en référence aux années 50 ;
  • le Peggy Sue’s Pizza Parlor, une pizzeria offrant :
    • des pizzas avec de la pâte faite maison et travaillée à la main ;
    • des ailes de poulet Buffalo ;
    • des salades pour les plus audacieux.
  • un glacier, proposant :
    • de la crème glacée à l’ancienne ;
    • du Sundae, ce dessert recouvert de coulis, de chocolat ou de crème chantilly.
  • ou encore la pièce principale, marquée par :
    • un carrelage en damier ;
    • des ventilateurs de plafond à l’ancienne ;
    • des murs roses tapissés de célébrités et cadres en tous genres.
Salle principale du Peggy Sue's 50's Diner, avec son sol en damier.

Cette pièce est celle ayant le plus de clins d’oeil aux années 50. On y découvre des statues à l’effigie de divers personnages de cette époque :

  • les « Blues Brothers », en train de danser près de la cheminée. Ce célèbre groupe de blues américain est composé des comédiens Dan Aykroyd et John Belushi. Ce duo est tellement iconique qu’il a inspiré le film « Les Blues Brothers », sorti en France en 1980.
  • Elvis Presley, alias The King, en deux exemplaires. L’un garde la sortie de secours, tandis que l’autre chante tranquillement assis sur un tabouret. Nous profitons d’une aparté pour vous dire que nous avons beaucoup apprécié le film biographique « Elvis », sorti dans l’hexagone en juin 2022. Ne connaissant pas l’histoire de ce chanteur et acteur à l’origine, nous avons trouvé le scénario extrêmement passionnant.
Statue du duo des Blues Brothers, en train de danser dans un restaurant de la Route 66.
Sortie de secours du Peggy Sue, gardée par une statue d’Elvis Presley.
The King, en train de chanter et jouer de la guitare sur un tabouret de la Route 66.

Peu importe la pièce dans laquelle vous êtes au sein de ce restaurant, cela vous rappelle la Route 66 ! Nous concernant, c’est dans cette dernière salle que nous avons eu le privilège de dîner.

Des plats locaux et délicieux, les meilleurs de notre road-trip ?

Le Peggy Sue’s 50’s Diner propose avant tout des recettes de grand-mère familiales. Elles sont préparées à l’ancienne et délicieuses. Nous avons commandé :

  • Un « 50’s Style Cheeseburger » pour Hélo, accompagné d’un patty végétarien à la place du steak ;
  • Un « Chicken Fried Steak » pour Nano, véritable bonheur pour les papilles. Il s’agit de deux tranches de boeuf tendres et panées servies avec une sauce blanche « Country Gravy », à base de beurre et de poivre noir. Pour garder la ligne, le tout est accompagné d’haricots verts.
Un cheeseburger végétarien des années 1950.
Un Chicken Fried Steak accompagné de sauce blanche : le meilleur plat de la Route 66.

Ces deux plats sont très copieux. C’est pourquoi nous prenons également un milk-shake pour 2, afin de faciliter la digestion.

Un milk shake avec cerise, le dessert le plus emblématique que vous pourrez trouver dans un restaurant de la Route 66.

Notre verdict sur ces 3 plats ? Nous avons adoré ! A présent, nous allons vous dévoiler un secret : le Chicken Fried Steak est le meilleur plat que nous ayons goûté lors de notre road-trip pour un non-végétarien. La sauce est vraiment trop bonne et la viande est super tendre. Nous ne pouvons que vous recommander ce plat.

Jurassic Park et autres bizarreries d’un restaurant sur la Route 66

Chacun sa méthode pour digérer un repas consistant. Certains commandent des glaces, pendant que d’autres se baladent. Pour ceux qui préfèrent la deuxième solution, sachez que le Peggy Sue’s 50’s Diner dispose de son propre parc. Et pas n’importe lequel : le Dinersaur Park ! Il s’agit d’un parc à thème dans lequel vous pouvez vous promener à travers :

  • de la verdure et des arbres ;
  • des cascades, des fontaines et des étangs ;
  • et surtout, des sculptures de dinosaures grandeur nature.

Malheureusement, nous n’avons aucune photo à vous montrer car nous sommes totalement passés à côté. Nous ne connaissions absolument pas l’existence de ce parc lors de notre passage…

Pour nous faire pardonner, vous allez découvrir une autre particularité improbable de ce restaurant atypique de la Route 66. Il s’agit d’une surprise qu’Hélo a rencontré dans les toilettes. Pour découvrir la vidéo, il vous suffit de cliquer ici.


C’est sur cette étrange découverte que s’achève notre présentation du Peggy Sue’s 50’s Diner. Il s’agit du meilleur restaurant authentique que vous trouverez sur la Route 66. Les plats sont locaux, savoureux et l’ambiance est unique. Si vous aimez remonter le temps, nous vous conseillons notre article dédié à Oatman, un ancien village minier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *